Circuit Street Racket
Cet exercice sous forme de circuit combine les expériences positives vécues dès le début du jeu avec les joies de la coopération en équipe. La motivation en est décuplée.
Un groupe essaie d’enchaîner le plus de frappes correctes en respectant les règles du Street Racket (voir ci-dessous). Après chaque frappe, le joueur change de côté (sens inverse des aiguilles d’une montre) pour effectuer le prochain coup.
Règles: Le terrain se compose de six carrés juxtaposés. Ceux du milieu font office de filet car on ne peut pas y jouer. Le service est effectué par le bas et la trajectoire de la balle ne doit pas – comme pour tous les autres coups – être dirigée vers le bas («downplay»). La balle doit obligatoirement rebondir une fois dans le terrain adverse (volée interdite). La ligne fait partie du terrain. Les joueurs peuvent se déplacement librement.
Variantes
- Agrandir ou réduire les dimensions du terrain (longueur et largeur, ou un seul paramètre).
- Modifier le nombre de joueurs (intensité).
- Modifier les objectifs (ensemble, contre).
- Utiliser différentes balles et raquettes.
plus facile
- Jouer des balles hautes et lentes.
- Les joueurs plus expérimentés soutiennent le groupe en veillant à ce que les balles soient en permanence sous contrôle/neutralisées.
plus difficile
- Jouer sur un très petit terrain (précision).
- Jouer sur un très grand terrain (déplacements).
- Jouer avec une seule raquette par équipe: le joueur passe la raquette à son partenaire après chaque coup (coopération, stratégie).
Matériel: Matériel de Street Racket, autres raquettes (ou objets avec une surface plate, la main aussi) et balles (de tennis pour enfants, soft ou de tennis de table)