Tchoukball

Un sport à valeur éducative

L’intention première du tchoukball est de bannir toute forme d’agression physique. Car, et c’est le constat du Dr Hermann Brandt, son inventeur, la majorité des blessures qu’il soigne à son cabinet de médecine sportive est due aux règles des sports qui autorisent les contacts entre individus.
Un enfant s'apprête à tirer sur le cadre.
Photo: Stéphane Bruhin

L’agressivité et l’antijeu sont interdits au tchoukball; personne ne peut donc en tirer un quelconque avantage. Cette approche différente du sport d’équipe supprime toute attitude hostile envers l’autre. C’est un véritable bouleversement dans la manière d’appréhender les rapports entre joueurs: la combativité est mise au profit de la construction du jeu et non plus contre l’adversaire.

Pas de camp attribué

Une autre spécificité est l’absence de camps attribués. Les équipes se partagent tout le terrain et peuvent tirer sur les deux cadres. La disparition de la notion de territoire modifie ainsi le rapport à l’adversaire qui n’est plus considéré comme un ennemi, mais comme un allié indispensable au jeu.

Les règles du tchoukball sont étudiées pour favoriser le jeu collectif, car elles obligent les protagonistes à collaborer pour connaître la réussite. En attaque, il est impossible de monopoliser le ballon puisque les déplacements ballon en main sont limités (voir règles A et B, respectivement 1); seules les passes permettent de progresser en direction d’un des deux cadres. En défense, toute l’équipe doit participer pour couvrir les cibles que le tireur peut atteindre par l’intermédiaire du cadre.

Pas d’interception, pas d’obstruction

L’interdiction d’intercepter une passe adverse élimine la peur du contact physique et des bousculades. Cette règle permet aux joueurs qui réprouvent la lutte au corps à corps pour la possession du ballon de contribuer au développement d’une action. Mais elle fait également des attaquants les seuls responsables de leurs faits et gestes, dès lors que les défenseurs la respectent.

Enfin, l’interdiction absolue de gêner l’adversaire et l’obligation de libérer les trajectoires imposent à l’équipe qui défend d’être attentive aux déplacements des joueurs adverses et même de les anticiper afin de ne pas commettre de faute. Les attaquants sont de fait totalement libres de leurs mouvements!