Tennis – Nous jouons les deux au fond du court/R7
Feux de la circulation
Je peux percevoir ma situation dans le jeu (feux).
Acquérir
- Théorie: le moniteur explique le principe tactique du jeu «rouge-jaune-vert» à l’aide de la métaphore des feux de la circulation.
- Le moniteur joue des balles afin de mettre le joueur A dans une situation de jeu rouge.
- Idem dans une situation de jeu jaune.
- Idem dans une situation de jeu verte.
- Idem, le joueur A vérifie sa réponse (sa frappe) selon le tableau ci-dessous.
Appliquer
- Le joueur B ou le moniteur échange des balles avec le joueur A. Le moniteur annonce à chaque fois dans quelle situation de jeu il se trouve.
- Idem, le joueur A annonce à chaque fois dans quelle situation de jeu il se trouve.
- Idem, le joueur A annonce une réponse «correcte» (voir graphique ci-dessous). Le moniteur lui donne son feedback.
Créer
- Jouer des points. Le joueur A communique après chaque faute dans quelle situation de jeu il pensait se trouver. Le moniteur décide si celui-ci a été contraint de commettre une faute directe ou non. Le joueur A doit baisser son quota d’erreurs le plus possible.
Remarques:
- Les joueurs doivent découvrir s’ils sont capables d’analyser toutes les situations de jeu dans tout le court (≠ zones!).
- Plus d’ informations concernant les feux de la circulation dans la brochure «Comprendre et enseigner le tennis».
Matériel: Image des feux de la circulation
Exercices pour les autres niveaux de jeu |
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R8 | R7 | R5-R6 |
… je peux percevoir ma situation dans le jeu (positionnement). | … je peux percevoir ma situation dans le jeu (feux). | … je peux percevoir l’efficacité de mes balles. |
… je peux placer des balles longues car j’ai suffisamment de temps. | … je peux placer des balles sur tout le terrain car j’ai suffisamment de temps. | … je peux mettre mon adversaire sous pression grâce à un changement de direction car j’ai suffisamment de temps. |