Tennis – Nous jouons les deux au fond du court/R7

Feux de la circulation

Je peux percevoir ma situation dans le jeu (feux).

Acquérir

  • Théorie: le moniteur explique le principe tactique du jeu «rouge-jaune-vert» à l’aide de la métaphore des feux de la circulation.
  • Le moniteur joue des balles afin de mettre le joueur A dans une situation de jeu rouge.
  • Idem dans une situation de jeu jaune.
  • Idem dans une situation de jeu verte.
  • Idem, le joueur A vérifie sa réponse (sa frappe) selon le tableau ci-dessous.

Appliquer

  • Le joueur B ou le moniteur échange des balles avec le joueur A. Le moniteur annonce à chaque fois dans quelle situation de jeu il se trouve.
  • Idem, le joueur A annonce à chaque fois dans quelle situation de jeu il se trouve.
  • Idem, le joueur A annonce une réponse «correcte» (voir graphique ci-dessous). Le moniteur lui donne son feedback.

Créer

  • Jouer des points. Le joueur A communique après chaque faute dans quelle situation de jeu il pensait se trouver. Le moniteur décide si celui-ci a été contraint de commettre une faute directe ou non. Le joueur A doit baisser son quota d’erreurs le plus possible.

 

Remarques:

  • Les joueurs doivent découvrir s’ils sont capables d’analyser toutes les situations de jeu dans tout le court (≠ zones!).
  • Plus d’ informations concernant les feux de la circulation dans la brochure «Comprendre et enseigner le tennis».

Matériel: Image des feux de la circulation