VTT

Techniques de pilotage

Rares sont les sports posant autant d’exigences que le VTT. Pour pouvoir franchir avec brio un passage, le vététiste doit, d’une part, posséder de nombreuses prédispositions physiques et psychiques et, d’autre part, adopter la bonne technique de pilotage.
Deux vététistes dévalent une piste en montagne.

Vu que deux passages ne sont presque jamais absolument identiques, il doit ainsi maîtriser de nombreuses techniques. Il y a rarement une seule bonne solution, mais souvent plusieurs.

Plus le vététiste disposera d’un large répertoire de modèles de mouvements, plus il aura de possibilités pour réussir à passer. La combinaison de différentes techniques de pilotage permettra souvent de parvenir au succès escompté.

Le présent dossier donne un aperçu des différentes techniques de pilotage de VTT, de leur application et de leur exécution. Elle ne se veut ni exhaustive, ni le reflet de l’absolue vérité. Pour cette raison, elle ne propose pas des exercices clés en main: tout exercice doit être adapté à la situation du moment et au groupe cible. En outre, elle ne remplace pas non plus une préparation minutieuse de la leçon et n’empêche en aucun cas les enseignants de se montrer créatifs. Elle s’entend plutôt comme une aide, un recueil d’idées et un ouvrage de référence pour pouvoir dispenser un enseignement de haute qualité.