Promenade hivernale
Cet exercice exige une bonne coordination des bras, des jambes et de la langue.
L’enseignant récite à plusieurs reprises les vers en les associant à un mouvement. Comme les vers et les mouvements ne sont pas faciles, les enfants les exécutent selon leurs capacités.
A la fin, tout le poème est récité sans s’interrompre avec les mouvements correspondants.
«Regarde dehors par la fenêtre, On n’y voit pas à plus d’un mètre. |
Former un cercle avec les bras et les mains. |
Mille flocons volant dans le vent, Ils tombent du ciel en tournoyant. |
Secouer les mains de haut en bas. |
Vite, vite, enfile tes bottes d’hiver, Et n’oublie pas ton pullover. |
Effleurer le pied droit puis le gauche avec les mains, puis faire semblant d’enfiler un pullover. |
Sors dans la neige et saute huit fois, Pour éviter d’attraper froid. |
Sauter huit fois vers le haut. |
Tire bien la langue pour déguster, Les flocons qui vont dégeler. |
Sortir la langue après chaque mot ou parler avec la langue dehors. |
Mets-toi en route dans la poudreuse, A grandes foulées majestueuses. |
Marcher en levant les jambes toujours plus haut. |
Laisse-toi tomber sur le dos, «pouf»! La neige est molle et «patapouf»! |
Se coucher sur le dos. |
Ecarte les jambes et bouge les bras, Regarde bien, qu’est-ce qu’on a là?» |
Lever et baisser les bras. Ecarter et serrer les jambes. |
Variantes
Parler à voix haute, basse, lentement, vite.