Aux sources des rituels
Les rituels sont des actes codifiés qui se déroulent selon un scénario identique. Etant donné qu’ils prennent toujours place durant les mêmes phases de la leçon ou de l’entraînement, ils sont facilement reconnaissables. Les enfants identifient vite leur valeur symbolique. Ils ont besoin de rituels et en créent d’ailleurs, car ces «routines» leur apportent confiance et sécurité. De plus, les rituels favorisent leur attention.
Aviez-vous des rituels? Peut-être en avez-vous encore d’ailleurs! Repensez à votre enfance: quelles étaient vos «marottes» avant un match ou une compétition? Y avaitil la tenue fétiche, celle que vous deviez absolument porter le jour J pour gagner ou réaliser une bonne performance?
Les rituels imprègnent le monde sportif: les professionnels y recourent souvent – et les enfants les imitent. Comme les petits pas d’approche de Cristiano Ronaldo avant de frapper un coup franc, l’entrée sur le terrain toujours avec le même pied, la musique d’avant-match, et bien d’autres. Gestes et expressions, règles et scénarios, nombre d’actions sont ritualisées dans et autour du sport.
Cependant, des rituels peu exemplaires sont aussi recensés dans le sport de performance, comme les crachats des footballeurs que ces derniers légitiment par leur valeur symbolique. On le voit: il y a un large panel de rituels sportifs, plus ou moins appropriés pour la structure, le déroulement, l’organisation ou les besoins individuels.
Fixer un cadre
Outre ces rituels individuels, plus ou moins pertinents, il existe aussi d’autres formes qui s’appliquent à un groupe ou à une équipe. Les enseignants ou les moniteurs peuvent les exploiter pour structurer leurs leçons ou leurs entraînements, ce qui facilite le déroulement de la séance et permet d’économiser du temps. Avec à la clé un avantage certain: les enfants bougent plus!
Les enfants peinent parfois à s’orienter, que ce soit dans les salles de sport ou sur des installations en plein air où s’ajoutent le bruit et la présence d’éléments extérieurs susceptibles de perturber leur attention. Les rituels permettent justement aux enfants de garder leur calme et de mieux se focaliser sur l’enseignant, les camarades et les tâches à effectuer. De plus, ils contribuent à instaurer une atmosphère de confiance, de transparence et de sécurité dans la leçon ou l’entraînement.
Les aspects sociaux liés au groupe sont aussi influencés positivement. Le célèbre rituel d’équipe, le haka des Maoris, interprété par les rugbymen de Nouvelle-Zélande, les fameux «All Blacks», en est un exemple frappant et durable puisqu’il existe depuis 1905.