Planification de la séquence
Les recherches en sciences de l’enseignement l’ont démontré. La qualité de l’enseignement perçue par les enfants influence leur capacité d’apprentissage. Une leçon ou un entraînement bien organisé, qui intègre déjà dans sa planification puis dans sa réalisation des rituels appropriés, s’inscrit positivement dans la mémoire des participants.
Les enseignants et les moniteurs passent beaucoup de temps avec les enfants. Ils planifient la structure et le déroulement de la séquence. L’expérience montre que les rituels améliorent la qualité de l’enseignement.
Divers auteurs ont répertorié les critères qui caractérisent un enseignement de qualité. Ils peuvent être regroupés en trois dimensions fondamentales (voir Herrmann, Seiler & Niederkofler, 2016):
- Conduite de classe
- Activation cognitive
- Orientation des enfants/climat d’apprentissage propice
Réguler et articuler
La conduite d’un groupe représente l’une des missions pédagogiques principales. Elle place en permanence les enseignants et moniteurs devant des défis imprévus. L’enseignement et l’entraînement sont des événements complexes durant lesquels se jouent plusieurs actions simultanément, auxquels participent diverses personnes et qui renferment donc un certain nombre de renversements de situations potentiels.
Les rituels aident ici à structurer et réguler l’enseignement de même qu’à articuler les différentes parties. Les transitions entre les différents éléments (comme par exemple la mise en train, les séquences d’exercices et de jeu, la mise en place et le rangement, etc.) revêtent une importance majeure pour la bonne conduite de la classe, car elles garantissent une meilleure discipline et une exploitation optimale du temps (voir Herrmann, Seiler & Niederkofler, 2016, p. 79). Ceci est notamment rendu possible grâce à une leçon bien rythmée et ritualisée (voir Steinegger, 2013).
Pour les enseignants et les moniteurs, la prise en compte et la mise en place des rituels remplissent d’autres fonctions cruciales que l’on regroupe aussi selon leurs dimensions fondamentales:
Conduite de classe
- Offrir des leçons ou des entraînements structurés et organisés dont les différentes parties s’articulent de manière fluide grâce notamment à des rituels appropriés.
- Planifier au préalable les transitions et les changements d’organisation.
- Economiser du temps précieux grâce aux rituels, temps qui sera dévolu au mou- vement.
Orientation des enfants
- Faciliter l’arrivée et le départ des enfants.
- Garantir un enseignement adapté à l’âge des enfants.
- Favoriser le bien-être de l’enfant et son sentiment de sécurité au sein du groupe.
- Encourager le vivre ensemble et renforcer la communication sociale.
- Faciliter l’adoption des perspectives.
- Permettre le droit de parole, encourager la participation.
Activation cognitive
- Prendre en compte les critères de comportement des enfants.
- Adapter le rythme et les exigences.
- Stimuler la participation, l’attitude proactive et laisser des marges de manoeuvre.
Chances et risques
Il est évident que l’introduction et la réalisation conséquentes des rituels demandent du temps et de l’énergie. Mais le jeu en vaut la chandelle car les effets positifs l’emportent largement sur les aspects négatifs. Les chances et les risques d’une application des rituels dans l’enseignement et l’entraînement sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Chances | Risques |
Les rituels facilitent l’arrivée dans le groupe, la séquence et le thème. | Les rituels requièrent un investissement en temps pour les introduire. |
Ils structurent l’enseignement. | |
Ils préviennent les perturbations. | Ils favorisent les perturbations. |
Ils apportent un gain de temps grâce aux transitions fluides. | Ils occasionnent une perte de temps en raison du soin qui leur est accordé. |
Ils renforcent le sentiment d’appartenance sociale. | Ils réduisent l’indépendance des enfants au profit du groupe. |
Ils aident à l’orientation. | Ils sont trop passifs (au niveau du mouvement). |
Ils stimulent l’attention et la concentration. | Ils empêchent les enfants de ne plus «fonctionner» sans ceux-ci. |
Ils améliorent l’efficacité personnelle grâce à leur conception concertée. | Ils restreignent la créativité à travers la répétition des actions. |
Ils favorisent l’identification au groupe grâce à la connaissance précise des déroulements. | Ils mettent à l’écart les nouveaux participants ou des personnes extérieures. |
Réalisation pratique
Dans le sport des enfants, les rituels sont incontournables. La cohésion du groupe et l’intégration sociale sont nettement renforcées grâce au développement participatif des rituels. Ces derniers aident à structurer le déroulement de la séquence et favorisent l’attention et le retour au calme.
La partie pratique de ce thème du mois montre les avantages d’un enseignement rythmé par les rituels qui simplifient notamment la conception des leçons et des entraînements. Les exemples présentés servent de base pour la planification des séquences.