Objectifs pédagogiques
Les leçons d’acrobatie avec partenaire permettent de répondre à quelques visées prioritaires, compétences et perspectives pédagogiques des plans d’études.
L’enseignement de l’acrobatie avec partenaire trouve un écho dans la mission éducative énoncée dans les plans d’études:
- Participer à la culture sportive.
- Les élèves améliorent leur perception corporelle et leur relation à soi et aux autres.
- Bouger ensemble favorise la participation active à la vie collective.
A travers les actions motrices, les enfants et les adolescents tissent des liens. Ils collectent des expériences motrices, émotionnelles et sociales grâce à la coopération et à la confrontation. L’éducation au mouvement et au sport apporte une contribution essentielle au développement des compétences transversales, notamment des compétences sociales en ce qui concerne l’acrobatie avec partenaire:
- Capacité de coopération, par la conception et la réalisation de tâches, notamment.
- Capacité de gérer les conflits, par la recherche de solutions lors de situations litigieuses, notamment.
- Gestion de la diversité, par l’accueil et le respect témoignés pour les formes d’expression et de mouvement des pairs.
L’acrobatie avec partenaire permet la réalisation des perspectives pédagogiques suivantes:
- Collaboration: Développer un comportement collaboratif et promouvoir les valeurs de la collectivité.
- Expression: Connaître les potentialités expressives du corps et les exploiter pour créer des formes de mouvement.
- Impression: Favoriser les expériences motrices et corporelles ainsi que la capacité de perception.
- Défi: Eprouver l’attrait pour les situations incertaines et faire ainsi ses preuves.
L’enseignement de l’acrobatie avec partenaire permet d’atteindre différents objectifs d’apprentissage du cycle 3 du Plan d’études romand: