Minigolf à l'école

Repères méthodologiques et didactiques

Le minigolf est un sport de concentration. Au premier abord, cela ne convient pas forcément à une petite sortie familiale ou entre amis par un bel après-midi ensoleillé. Cependant, le joueur qui sollicitera cette capacité mentale progressera rapidement.
Deux enfants portent un tremplin dans une salle de sport.
Des pistes de minigolf peuvent être installées en salle de sport avec le matériel à disposition.

Le minigolf n’exige ni force démesurée, ni vitesse, ni capacité physique particulière, mais il privilégie la technique et l’habileté. Avant d’effectuer une frappe, le joueur doit adopter la bonne position du corps et la prise correcte du club. Il doit aussi se placer juste par rapport à la balle et être capable de visualiser son coup.

La vitesse et la direction décident de la réussite de l’essai. La trajectoire de la balle n’est pas forcément droite; elle peut passer par une bande ou être modifiée par un mouvement de lift.

Gestion des échecs et maîtrise des émotions

Le minigolf affine la motricité ainsi que la capacité à estimer les distances. La coordination main-œil est particulièrement sollicitée. Mobilité corporelle et mentale ainsi que force psychique jouent un rôle majeur. En tant que sport de précision, le minigolf requiert d’autres capacités que la plupart des sports de balle. Comme les frustrations ne peuvent s’extérioriser par une attitude agressive – ce qui conduirait de toute façon à commettre d’autres erreurs – le minigolf s’avère une bonne école pour gérer les échecs et pour maîtriser ses émotions.

Les enfants et les adolescents trouvent là de précieuses impulsions pour améliorer leur discipline personnelle et leur sens des responsabilités. On ne peut pas mettre la faute sur l’adversaire en cas d’échec, ni invoquer les conditions météorologiques ou d’autres facteurs extérieurs qui sont les mêmes pour tous. Le minigolf peut être compris comme un sport individuel joué en groupe. Il favorise la coopération, la créativité et le comportement respectueux vis-à-vis des règles et des adversaires. Les résultats individuels peuvent toujours être intégrés dans une évaluation d’équipe, les coéquipiers effectuant le parcours avec un autre groupe dans ce cas.

Matériel pour s’exercer

Les enfants et les adolescents peuvent jouer et s’entraîner durant le cours d’éducation physique ou même à l’extérieur. Différents fournisseurs proposent en effet des sets pour jouer au minigolf dans la cour de récréation. La construction de pistes en bois peut aussi faire l’objet d’un projet en classe de travaux manuels (voir encadré ci-dessous). Ces pistes sont ensuite installées en salle de sport et complétées avec le matériel à disposition.

Nos exercices suivent cette approche. Cannes de hockey ou d’unihockey et balles de tennis remplacent en salle les clubs et les balles de minigolf officiels. Le matériel reste toujours sur les pistes, les joueurs se déplacent en groupe (idéalement par trois) de poste à poste. A chaque emplacement se trouve une fiche explicative. Les élèves remplissent le protocole de jeu au fur et à mesure. Pour 15 à 20 joueurs, il est recommandé d’installer cinq à six pistes, pour 20 à 25, sept à huit.

Quelques règles de jeu

Pour le jeu à l’école, on peut se conformer aux règles habituelles:

  • On ne marche pas sur les pistes.
  • Le joueur peut frapper la balle au plus six fois par piste. Si la cible n’est toujours pas atteinte, on note sept coups sur le protocole de jeu (pdf).
  • La balle doit être à l’arrêt lors de chaque frappe.
  • Si la balle sort de la piste, on la remet à l’intérieur à l’endroit où elle est sortie. Le joueur fautif écope d’un point de pénalité.
  • Le vainqueur est celui qui comptabilise le moins de points (donc le moins de coups).

Offre de Swiss Minigolf

Dans le cadre d’une semaine thématique ou d’un projet d’établissement, les élèves construisent une installation de minigolf lors des cours de travaux manuels. Six à neuf pistes sont créées en fonction de la taille de l’école. Chaque classe fabrique une piste par exemple. Si le nombre de classes est insuffisant, les élèves des classes supérieures en confectionnent deux ou plus. Sur swissminigolf.ch figurent des modèles et des instructions de montage, de même que des images de différentes pistes. Des modèles et des instructions de montage, de même que des images de différentes pistes figurent sur swissminigolf.ch (en allemand). Une fois les pistes aménagées, l’école organise un grand tournoi.