Méthodologie/Didactique
Le plus important n’est pas la perfection mais le plaisir de danser. Les nombreux changements de partenaires et de positions stimulent la coopération et l’esprit d’équipe.
Les élèves apprennent d’abord une forme simplifiée du pas de base avant de passer aux premières figures de base. Les pas et figures sont répétés en variant les formes d’organisation, ce qui permet leur stabilisation, puis les élèves apprennent à combiner les figures. Les plus avancés peuvent ensuite travailler des figures plus élaborées et les enrichir de quelques éléments acrobatiques. Les exercices conviennent aussi bien à un enseignement mixte que séparé.
Formes d’organisation
Pour éveiller et soutenir la motivation, il faut éviter la monotonie lors des premiers pas. Mais comme la répétition s’avère nécessaire pour ancrer les mouvements, l’enseignant veillera à toujours proposer de nouvelles situations autour du thème travaillé.
Changer de partenaires: Deux élèves ne dansent jamais plus de cinq minutes ensemble au début, ce qui crée à chaque fois de nouvelles situations: chaque danseur guide différemment, sa taille est différente, il a une autre manière de tenir son/sa partenaire, etc. Autre avantage: les couples qui apprennent plus vite vont aider les plus lents à acquérir les pas et les figures.
Changer de rôles: La fille endosse le rôle du garçon et inversement. La figure est donc nouvelle pour chaque danseur qui doit en apprendre les éléments.
Danse en cercle: Dès que les élèves maîtrisent quelques figures (deux à cinq), l’enseignant forme un ou plusieurs cercles (sept couples par cercle au maximum). Les élèves changent de partenaire durant l’exercice.