Modèle d’observation
La condition préalable pour mettre en oeuvre correctement la structure EASI est l’application du modèle d’observation. Ce modèle a été développé par Patrick Foletti, le chef des gardiens de l’Association suisse de football ASF. L’orientation ainsi que le rythme de l’action et du ballon représentent les facteurs majeurs à considérer.
Avant de pouvoir réaliser une action, le gardien doit collecter des informations et les traiter (processus cognitif); c’est seulement après qu’il pourra proposer une réponse motrice pertinente.
Afin d’accomplir un mouvement technique optimal en adéquation avec la situation tactique, le gardien doit d’abord s’orienter parfaitement dans l’espace ou dans le but et, ensuite, s’adapter au rythme de l’action et du ballon.
Cette partie cognitive-coordinative est décisive et représente une phase significative de préparation et d’observation pour l’entraîneur.
Chaque entraîneur doit être capable de guider son gardien par rapport à sa position dans l’espace et au but, tout en réagissant et corrigeant lorsque ce dernier ne respecte plus le rythme de l’action ou du ballon.