Ballons aériens – Rythme
Le ballon et l’action impriment le tempo à cet exercice; le gardien doit adapter son rythme en permanence afin de démarrer son action de manière optimale.
Objectifs d’apprentissage: Les jeunes gardiens sont rarement confrontés à de telles actions en match ou à l’entraînement. Il est donc important de leur proposer ces premières expériences de ballons aériens en combinaison avec des tâches annexes qui sollicitent la coordination. Ils peuvent ainsi vivre à l’entraînement des situations avec un espace plus grand ou avec des adversaires qui tirent avec plus de force (dès Footeco-14).
Déroulement: G1 s’oriente vers G2 qui fait une passe à G3. G1 se déplace en fonction du ballon et s’oriente donc vers G3 (position de tir – position de base dans le but – position G1A).
G3 lance le ballon à l’entraîneur et G1A s’oriente vers l’entraîneur (ballon aérien – position ouverte – position G1B).
L’entraîneur lance (comme un centre) un ballon aérien annoncé à G1B qui renvoie vers G2 après avoir bloqué le ballon.
Variantes
- Trajectoires des ballons de l’entraîneur.
- Position de G2 et G3.
plus facile
- G1A s’oriente vers l’entraîneur (sans mouvement préalable).
plus difficile
- L’entraîneur joue le ballon avec les pieds au lieu des mains.
Remarque: Trois actions par gardien avant de changer les rôles.
Matériel: Un but, un ballon