Un chemin semé d’embûches
Ce moyen didactique contient des idées pour organiser un parcours – sous forme de circuit – avec des agrès. Le choix et l’emplacement des exercices ne sont évidemment pas immuables.
Il existe différentes variantes pour organiser un parcours d’obstacles. Le point commun consiste cependant à occuper simultanément vingt enfants au moins.
L’exemple proposé (voir pdf ci-dessous) peut être complété ou adapté avec les exercices décrits dans les chapitres précédents, selon les accents dévolus à la leçon ou le niveau des enfants.
Logiquement, il faut d’abord planifier les stations à éléments fixes (recks, anneaux, cordes, perches, etc.), puis les combiner avec les engins que l’on peut placer librement. L’idéal est de pouvoir installer un parcours durant une demi-journée pour qu’il serve aux autres classes, moyennant de petites adaptations éventuelles.
Formes d’organisation
- Les postes peuvent être testés et exercés individuellement, avant d’être enchaînés sous forme de circuit.
- Départ seul ou par groupes: par exemple, former des équipes et numéroter les enfants.
- Pour les départs un par un, donner une indication pour le suivant: par exemple, dès que A a quitté le second poste, B se met en route.
- Selon la place disponible, prévoir deux pistes ou circuits parallèles.
- Sous forme de concours: au temps, sous forme de duels, de course-poursuite, moyenne des deux passages, etc.
- Varier les passages individuels, par deux ou par équipes.
- Parcours à l’aveugle: A guide, B effectue le parcours.