Bouger pour apprendre
Découvrir, explorer, comprendre, apprendre… Le jeune enfant s’engage dans ces activités avec tout son corps et toute son énergie. Cet élan spontané est essentiel, car c’est sur la base d’une bonne construction corporelle qu’il va développer les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à une scolarité réussie. Les élèves de 1re et 2e années HarmoS ont particulièrement besoin de l’expérience motrice pour leur développement global.
Du point de vue de l’adulte, le mouvement est trop souvent associé à la distraction ou au défoulement. Il est pourtant un outil essentiel du processus d’apprentissage. Mais pourquoi? Quel est donc le lien entre la tenue de la posture et la capacité à lire? Pourquoi exercer ses sens va favoriser l’attention?
Six thèmes fondamentaux
Sur la base de six thèmes fondamentaux choisis – la relation, la posture, les sens, les habiletés, le temps et l’espace –, ce thème du mois donne quelques éclairages sur leur importance comme prérequis d’une scolarité harmonieuse.
Des activités spécifiques à chacune de ces thématiques sont proposées. Elles se veulent ludiques et nécessitent peu de matériel, ce qui permet à l’enseignant de les utiliser facilement à tout moment de la journée. Si les élèves sont plus grands, de nombreuses formes de jeu peuvent être adaptées à leur âge. De plus, revenir à certains prérequis est très utile. Le corps grandit, la relation à l’autre évolue et il est bénéfique de retrouver des appuis par l’activité corporelle.
Activités dirigées et «coin bouge»
Conjointement aux bénéfices sur le développement global de l’enfant, le mouvement est recommandé pour des raisons de santé physique. Dans une classe propice au mouvement, l’enfant bouge régulièrement, de manière dirigée ou libre et à différents moments de la journée. Pour atteindre cet objectif, l’enseignant peut agir sur les activités dirigées et proposer un «coin bouge».
Concernant les activités dirigées, il s’agit de privilégier les moyens d’enseignement actifs aux sédentaires. Pour y parvenir, il ne faut pas ajouter des contenus, mais enrichir la forme par laquelle ils peuvent être introduits, compris ou répétés. Avec la pratique, le mouvement devient un média d’apprentissage qui s’intègre naturellement avec les autres supports.
Le «coin bouge» est un espace ludique qui permet aux élèves d’apprendre à réguler leur énergie en bougeant en classe dans un cadre bien défini. Le témoignage d’une enseignante présente ce contexte.
Finalement, quel que soit l’âge des élèves et l’aménagement de la classe, il y a toujours un moyen de profiter de cette inépuisable ressource de connaissance: le corps en mouvement!
«Youp’là bouge! à l’école»Les classes «Youp’là bouge!» sont des classes dans lesquelles les élèves bougent régulièrement et sous différentes formes: lors de l’accueil et des moments de transition, durant des pauses en mouvement, grâce à des «coins bouge» et des ateliers en mouvement. Le but est de concilier les objectifs du Plan d’études romand PER et la nécessité de bouger pour apprendre et pour être en bonne santé. Ce projet est coordonné par le Service de l’enseignement obligatoire et le Service de la santé publique du canton de Neuchâtel, et soutenu par Promotion Santé Suisse. La Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) assure la mise en place de la formation et le suivi de projet. → Reportage sur Canal Alpha (vidéo) |
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