Jeux de renvoi – Avec la main

One wall ball

Qui ne se souvient pas de ces parties de ping-pong improvisées à l’école qui réunissaient autour de la table plus de joueurs que de raquettes! Qu’à cela ne tienne, les derniers arrivés trouvaient la parade en frappant la balle directement avec la paume de la main. Sans le savoir, ils pratiquaient un de ces nombreux jeux de renvoi dont la main sert de surface de frappe.

La forme primitive des jeux de renvoi nécessite peu de matériel et d’infrastructure. Elle est facile à appréhender et sollicite coordination, condition, sens du jeu et fair-play. Dans l’Antiquité déjà, on jouait au «ludere expulsim» qui consistait à se passer la balle de l’un à l’autre. S’est développée une multitude d’autres formes au cours du temps, intégrant notamment l’usage de la paroi comme surface de rebond. Dans les pays anglo-saxons apparurent des variantes de «wall ball», ancêtres du squash, avec une, deux, trois voire quatre parois. Parmi elles, on retrouve les «fives» en Angleterre («eton fives», «rugby fives»), le «handball gaélique» en Irlande, l’«american handball» populaire à New York et en Californie, ou encore la «pelota mano» en Espagne.

Aujourd’hui, un des jeux de renvoi les plus appréciées est le «roundnet» (voir article de présentation). Deux équipes de deux joueurs frappent une balle sur un petit trampoline. Le «ball pong», qui consiste à renvoyer un ballon de football avec la main sur une table de ping-pong, est une forme qui plaît aux jeunes écoliers. Et il y a le «picigin» (voir article de présentation), un jeu idéal sur une plage de sable fin. Dans ce dossier, l’accent a toutefois été mis sur le «one wall ball», la variante la plus simple des jeux de renvoi avec la main, car il demande peu d’aménagements et ses règles sont simples.

Idée du jeu/Règles pour le «one wall ball»

Au «one wall ball», deux joueurs (ou quatre pour le double) frappent une balle contre le mur avec la main (glissée dans un gant).

Principales règles du jeu:

  • La balle doit rebondir dans une zone du mur déterminée et atterrir ensuite dans le terrain de jeu.
  • Les joueurs (ou les deux équipes) frappent la balle à tour de rôle.
  • La balle peut – mais ne doit pas obligatoirement – rebondir dans le terrain avant la frappe.
  • Les lignes font partie du terrain de jeu. Toujours veiller à un espace suffisant entre les joueurs pour la frappe.
  • Seule l’équipe qui a servi peut marquer le point.
  • Si le joueur (ou l’équipe) qui a servi perd l’échange, la mise en jeu passe à l’adversaire.
  • La balle de service doit arriver dans la zone de service.
  • La partie se joue jusqu’à 11, 15 ou 21 points (en fonction du temps disponible).
  • Le terrain de jeu officiel mesure 10,5 x 6 mètres. En fonction de la place disponible, il est possible d’adapter les dimensions.

Règles du jeu officielles (pdf, en anglais)

Aptitudes

Les différentes formes de jeu conviennent tout aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. Attractives et ludiques, elles stimulent l’esprit et le corps et se pratiquent partout ou presque. Il suffit d’une balle, d’un mur et de quelques marques au sol.

Matériel

  • Balles de tennis pour les débutants, balles de «wall ball» pour les avancés, gants
  • Craie (extérieur), ruban adhésif (intérieur) ou petits cônes, assiettes de marquage

Sécurité

Les formes jeux de renvoi avec la main ne présentent pas de danger particulier. Comme les balles sont plutôt molles et que les joueurs les frappent avec la main, elles n’atteignent pas de grandes vitesses. L’espace doit être suffisant pour éviter les collisions. La personne de devant ne regarde pas vers l’arrière quand la balle est frappée par l’adversaire.