Futsal

Les voleurs de ballons

Cet exercice a pour objectif d’entraîner différents aspects du futsal: la vitesse, la conduite de balle, la défense et l’attaque.

Tous les ballons se trouvent dans le rond central. Les joueurs sont répartis en quatre équipes positionnées aux quatre coins de la salle. Chaque équipe dispose dans son coin d’une zone protégée (délimitée par un banc suédois placé en diagonale). Au coup de sifflet, tous les joueurs foncent en même temps vers le rond central, essaient de «voler» un ballon et de le ramener dans leur zone en dribblant puis en tirant la balle par-dessus le banc suédois. Un joueur qui n’a pas eu de ballon peut essayer de s’emparer de celui d’un autre joueur (en respectant les règles du futsal). Il est interdit de pénétrer dans les zones protégées des adversaires. Quelle équipe volera le plus de ballons?

Variante

Au début du jeu, chaque équipe dispose de quatre ballons déposés dans sa zone protégée et désigne les «défenseurs» et les «attaquants». Le jeu dure deux minutes pendant lesquelles il s’agit de voler le plus de ballons possible dans les zones protégées des adversaires pour les ramener dans sa propre zone. Les défenseurs protègent leur balle.