Basketball
Maniement de la balle
Au basketball, l’élève doit apprivoiser la balle pour pouvoir se déplacer librement. Ces quelques exercices sont recommandés lors de la mise en train.
Seul
- Jambes écartées et légèrement fléchies, tenir le ballon à deux mains devant les genoux. Lâcher et rattraper en passant les mains derrière les genoux.
- Même position de départ. Le ballon est tenu avec une main devant les genoux, l’autre derrière. Changer la position des mains sans perdre la balle.
- Tenir la balle au-dessus de la tête, bras tendus. Lâcher dans le dos et rattraper en position accroupie, les bras passant sous les jambes. Plus facile: lâcher le ballon tenu dans la nuque et le rattraper avec les mains dans le dos.
- Dribbler en faisant passer la balle de la main droite à la main gauche, regard vers l’avant. Idem en fermant les yeux. D’abord à l’arrêt, puis en se déplaçant.
- Un genou à terre, dribbler la balle sous l’autre genou, à droite et à gauche. Idem debout: dix fois à l’arrêt, puis en marchant.
- Jambes écartées et légèrement fléchies, dribbler en huit (main gauche autour de jambe gauche et inversément). Dans les deux sens.
- Valse: même position que 6. Dribbler deux fois devant (une fois main gauche, une fois main droite, puis passer les mains derrière et faire de même. Sans interruption!
- Debout une jambe devant l’autre: dribbler entre les jambes en faisant le pantin Difficile!
A deux
- A placé derrière B lui tient la balle dans la nuque. Il lâche sans avertir, B doit la rattraper derrière son dos.
- Face à face, B tient la balle sous le menton de A. Il la lâche et B essaie de la rattraper après avoir frappé dans son dos.
- Face à face avec deux ballons. A passe à hauteur de poitrine, B passe à terre.
- Même position. A lance la balle en l’air. Simultanément B lui fait une passe hauteur de poitrine. A réceptionne et relance avant de rattraper son propre ballon. Variante: chaque joueur a une balle de volley qu’il joue verticalement tandis que le ballon circule horizontalement.
- A se tient trois mètres derrière B. A effectue une passe à terre. Dès que B entend l’impact, il se retourne et réceptionne la balle. Inverser les rôles à chaque fois.
- A et B côte à côte, à deux mètres de distance env. Passes dans le dos, sans bouger le haut du corps.