Jeux de transition – Dans un grand espace

Détective

Un élève montre des mouvements que ses camarades doivent imiter. Le détective a pour tâche de découvrir le meneur du groupe.
Dessin: un détective recherche le coach parmi cinq éleves qui l'entourent.

Les élèves désignent un détective qui quitte momentanément la place ou qui se retourne, les yeux fermés. Un «coach» prend le groupe en charge et lui montre différents mouvements à imiter. Le détective revient en jeu et se place au milieu du cercle formé par ses camarades. Sa mission: démasquer le coach. A intervalles réguliers, ce dernier change discrètement de mouvement et les élèves lui emboîtent le pas. Dès que le détective a repéré le coach, ils échangent leur rôle.

Autres acteurs:

  • Novice: il jette le trouble en effectuant toujours un autre mouvement que le coach.
  • Koala: il réalise les mouvements plus lentement que les autres et a toujours un temps de retard aux changements.
  • Bodybuilder: obsédé par son corps, il fait jouer ses muscles.

Variantes

  • Au concert: un élève sort de la salle ou se retourne, yeux fermés. Le chef d’orchestre mime un instrument et tout le monde joue de cet instrument (flûte, violon, guitare, etc.). L’élève revient en jeu tandis que l’orchestre joue. A un moment donné, le chef d’orchestre change d’instrument et les musiciens l’imitent aussitôt. L’élève au centre essaie de repérer le chef d’orchestre.
  • Au cirque: un élève sort de la salle ou se retourne, yeux fermés. Différents artistes (clown, trapéziste, jongleur, etc.) sont désignés et miment leur rôle. L’élève revient en jeu et assiste à la présentation. A un moment donné, le directeur du cirque (choisi au préalable) change de rôle et tout le monde l’imite. L’élève au centre essaie de repérer le directeur du cirque.
  • Idem au zoo (avec un directeur de zoo et des animaux).