Entraînement psychologique – Régulation de la respiration
Retour sur terre
Cet exercice favorise une relaxation rapide avant l’entraînement ou pendant la compétition. Il aide le sportif à retrouver son calme, à retomber sur ses pieds et à lutter contre la nervosité.
- Le sportif prend tout d’abord son pouls au repos et le note sur la feuille de travail «Respiration d’activation et de relaxation» (pdf).
- Il adopte ensuite une position confortable (assis, debout ou couché) et se concentre sur sa respiration, notamment sur sa respiration abdominale.
- Le sportif porte principalement son attention sur l’expiration, qui se fait lentement par la bouche. L’inspiration, elle, se déroule toute seule par le nez.
- A chaque nouvelle respiration, le sportif augmente la phase d’expiration: celle-ci devient alors beaucoup plus longue que la phase d’inspiration et dure jusqu’à ce que le sportif n’ait plus d’air.
- Le sportif doit sentir la tension dans son corps diminuer à chaque nouvelle expiration. Il doit également sentir qu’il devient plus calme.
- Recommencer entre 3 et 5 fois.
- A la fin de l’exercice, le sportif reprend son pouls et le note sur la feuille de travail.
Indication: On s’aperçoit, après plusieurs répétitions, que le pouls varie fortement entre le début et la fin de l’exercice.