Combinaisons gagnantes
Les sports de balle font partie intégrante du cours d’éducation physique. Tous ont leurs spécificités, mais également des caractéristiques communes. Ce thème du mois se base sur ces similitudes pour associer différents jeux. Leur forme finale n’est, en revanche, jamais mise en œuvre.
Les bons joueurs ont depuis longtemps constaté que les sports d’équipe impliquant un contact avec l’adversaire – tels que le football, le basketball, le handball ou l’unihockey – présentaient certaines similitudes au niveau des processus de résolution des tâches sportives.
Cette déduction se veut largement prometteuse si l’on exploite intelligemment le temps et l’espace à disposition. Concrètement, cela signifie: être capable de se démarquer, de faire une passe au moment opportun, de savoir estimer les possibilités de conclusion, de réduire l’espace disponible pour l’adversaire, d’anticiper, etc.
Aucune forme finale
A ce titre, le thème de ce mois prend l’option d’embrasser un concept large du concours multiple et de ne proposer aucune forme finale des sports de balle. Malgré des règles et des surfaces de jeu, ainsi qu’un matériel différents, il est tout à fait possible de les mixer lors d’un cours d’éducation physique.
Jouer au basketball avec les pieds, marier frisbee et handball, etc., les épreuves combinées recèlent un potentiel de créativité inépuisable ou presque. Les exercices et leçons ci-après sont modulables – choix de la/des discipline(s) sportive(s) – selon la place, le temps et les objectifs. Ils sont répartis en deux groupes: petits jeux et grands jeux.
Les premiers se déroulent en principe par petits groupes. De plus, ils ne dépassent généralement pas une durée de 10 minutes. Les seconds combinent deux ou plusieurs disciplines. Ils durent un peu plus longtemps et se déroulent avec un plus grand nombre de joueurs.
Pour élèves avancés
Les contenus de ce thème s’adressent en premier lieu à des élèves disposant de bonnes compétences dans les sports collectifs: vision périphérique, faculté d’anticipation, réaction, vitesse, détente, précision (tirs au but, passes). Il s’agit en effet de maîtriser les techniques et les règles de ces disciplines avant de pouvoir les associer. Une initiation aux subtilités de chacune d’entre elles est dès lors superflue. L’enseignant peut se contenter de mentionner les variations, avec pour conséquence un gain de temps de jeu plus important.
Le thème du mois «Jeux de ballons» propose une multitude de petits jeux ludiques à expérimenter avec des jeunes.
Thème du mois
– Festival pluridisciplinaire (pdf)
Article
– Consignes de sécurité
Moyens didactiques
– Check-list «Jeux de ballons»
Exercices
.
Petits jeux
– Fabrique à passes
– Pousse-toi de là…
– Wanted!
– Balle aux buts
– Démonter le caisson
– Ballon-tête
– Ballon-château
Grands jeux
– Tchouk-volleyball
– Basket-football
– Deux équipes, trois buts
– Spécial football
– Volley balle brûlée
– Foot-basketball
– Frisbee-handball
Leçons
– Plus vite, plus haut, plus loin!
– Ballbiathlon