Donut Hockey – Un contre un et supériorité numérique

Carousel Fake Drill

Cet exercice se rapproche d’une situation de jeu réelle. Les joueurs améliorent leur comportement en défense et en attaque.
Graphique: déroulement de l'exercice

Les joueurs forment une colonne à chaque coin du terrain, chacun avec un donut, à l’exception du premier de la colonne A. L’enseignant désigne un gardien et un défenseur. Le premier joueur de la colonne A contourne le cône, reçoit une passe du premier de la colonne B, contrôle le donut, dribble le défenseur, tire au but, puis s’encolonne derrière la colonne B avec le donut. Le passeur reçoit à son tour le donut du prochain joueur de la colonne A, etc..

Variantes

  • Imposer des types précis de feinte ou de tir.
  • Deux équipes s’affrontent en jouant chacune de son côté avec un gardien et un défenseur de l’équipe adverse.

plus facile

  • Un «joker» posté devant le but aide l’attaquant.

plus difficile

  • Le joueur qui ne marque pas remplace le défenseur.

Objectifs d’apprentissage

  • Attaque: déborder le défenseur.
  • Défense: repousser l’attaquant loin du but et intercepter le donut.

Matériel: Un bâton par joueur, un donut pour deux joueurs, cônes ou autre marquage

Points importants

Pour l’attaque un contre un

  • Bien contrôler le donut et le tenir éloigné de l’adversaire.
  • Déborder l’adversaire avec des feintes et des changements de rythme rapides.
  • Courir vers les espaces libres et non pas vers l’adversaire.
  • Varier les types de feintes et de tirs.

Pour la défense un contre un

  • Garder une distance optimale avec l’adversaire.
  • Tenir le bâton à deux mains.
  • Se placer entre l’attaquant et le but.
  • En face de l’adversaire, recourir au sweep check.
  • A côté de l’adversaire, choisir le side stick check ou le body check.
  • Contrôler le donut avant d’amorcer une action.