Principes méthodologiques
Enseigner l’inline skating aux enfants n’est pas sorcier. Avec une bonne dose d’empathie et d’enthousiasme, de bonnes formes d’organisation et un langage imagé, il y a tout à parier que les enfants se lanceront avec entrain dans cette activité captivante.
Ces principes méthodologico-didactiques contribuent grandement à la réussite de l’enseignement de l’inline skating:
- Dès le départ, les enfants doivent rouler de manière autonome.
- Pour aider les enfants, se tenir toujours devant ou sur le côté, jamais derrière.
- Un équipement de protection complet est un impératif pour tous les enfants. Veiller à ce qu’il soit mis correctement.
- Privilégier les formes d’organisation en «circuit» ou «en sens unique» pour éviter les collisions.
- Apprendre la technique au moyen d’exercices ludiques.
- Utiliser un langage imagé.
- Toujours en mouvement ou presque: les enfants doivent rester le moins possible immobiles.
- Prévoir différents niveaux de difficulté pour chaque exercice.
- Se tenir face aux enfants durant les explications de manière à tous les voir. Ces derniers restent calmes et sont debout ou assis.
- Alterner en permanence exercices, déplacements et jeux.
- Adapter les formes d’organisation au niveau et à l’âge des enfants.
- Utiliser des petits cônes de la même couleur pour chaque exercice. Les cônes facilitent l’orientation et la vue d’ensemble des exercices.
- Accepter les chutes. Ils font partie de l’apprentissage du roller. Encourager les enfants lorsque cela arrive: «Allez», «Debout», «C’est pas grave».
Terrain de jeu
Pour organiser une leçon avec un groupe d’enfants, l’idéal est de disposer d’un espace bitumé de bonnes dimensions: cour de récréation, parking avec revêtement lisse et sans trafic, etc. Et c’est encore mieux si l’installation est bordée de terrains gazonnés. Certains exercices pour débutants peuvent d’ailleurs s’effectuer sur des surfaces souples.