Objets
Les enfants appliquent les différents éléments appris au travers de jeux qui sollicitent l’équilibre et durant lesquels ils doivent freiner, tourner, patiner en arrière, etc.
Equipe de nettoyage (D/M/A)
Plusieurs cônes, balles et autres objets sont disposés sur un terrain (env. 15 x 15 m). Les enfants sont tous sur une ligne, vont chercher un objet et le déposent derrière la ligne de départ. Qui ramassent le plus d’objets?
Remarque: Aussi possible sous forme de concours d’équipe.
Matériel: Cônes, balles et autres objets
Nids (D/M/A)
Former des équipes de deux à quatre joueurs. Les enfants roulent sur un parcours de forme ovale (longueur: 20 m; largeur: 15 m). A l’extrémité opposée se trouvent des balles ou d’autres objets qui doivent être déposés dans un nid (chasuble).
Si l’objet ne reste pas dans le nid, il n’est pas comptabilisé. L’enfant qui ne parvient pas à prendre un objet doit effectuer un petit tour supplémentaire. Quelle équipe compte le plus d’objets dans son nid?
Remarque: Tous les enfants patinent ensemble. Ils ne doivent jamais freiner ni s’arrêter.
Matériel: Chasubles, balles et autres objets
Retourner les cônes (D/M/A)
Former deux équipes. Plusieurs cônes à l’endroit et à l’envers en nombre égal sont disposés sur un terrain (env. 15 x 15 m). Les enfants patinent librement. L’équipe A doit mettre les cônes à l’endroit, l’équipe B à l’envers. Quelle équipe comptabilise le plus de cônes dans le sens donné après deux minutes?
Matériel: Cônes
Hamster (A/M/F)
Les enfants roulent sur un parcours de forme ovale (longueur: 20 m; largeur: 10 m). A l’extrémité opposée se trouvent de petites balles ou de petits bouts de bois. A chaque tour, les enfants doivent emporter un objet et le transporter dans ses habits. Lequel possède le plus d’objets au terme du jeu?
Remarque: Tous les enfants patinent ensemble. Ils ne doivent jamais freiner ni s’arrêter. Les objets qui tombent des vêtements peuvent être ramassés par les autres enfants.
Matériel: Petites balles et/ou petits bouts de bois