Crossboule
Ce jeu fonctionne sur le principe de la pétanque avec des possibilités plus étendues. Les boules de métal sont ici remplacées par des balles en tissu remplies de granulés.
Les balles peuvent être lancées sur des murs, des bancs et même sur des surfaces en pente. La fantaisie ne connaît presque pas de limites!
Règles de base
Chaque joueur reçoit trois balles identiques. Un tirage au sort désigne celui qui commence. Le premier joueur choisit un emplacement de départ et lance le cochonnet. Chaque joueur lance alors sa première balle à tour de rôle. Le joueur le plus éloigné de la cible lance ses deuxième et troisième balles. Suivent les joueurs selon l’ordre d’éloignement de leur première balle.
Comptage des points
La balle la plus proche du cochonnet donne un point à son lanceur. Si deux joueurs placent leur balle à égale distance de la cible, ils récoltent chacun un point. Il est possible d’éliminer une balle en réussissant un «kill», coup qui consiste à recouvrir au moins de moitié la balle d’un adversaire.
Formes de jeu
Combinaisons gagnantes
Une balle placée au contact du cochonnet donne deux points. Si une deuxième balle du même joueur touche cette première balle, elle rapporte un point supplémentaire. Et enfin si la troisième boule touche aussi les deux premières, cela donne un maximum de six points! Les combinaisons comptent aussi en cas d’égalité.
Point, set et match!
Les points sont comptabilisés lorsque tous les joueurs ont lancé leurs trois balles. Le gagnant relance la partie suivante. Deux balles placées à même distance du cochonnet aboutissent à une égalité. La manche suivante est relancée par le joueur qui avait débuté le jeu précédent. La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 13 points. Il faut au moins deux points d’écart entre le premier et le suivant, soit par exemple 11-13. La partie se joue en deux manches gagnantes.
Variante
- Le premier joueur peut aussi fixer des règles relatives à la manière de lancer ou à la trajectoire (par-dessus une barrière/un obstacle/une haie, avec la main faible, lancer vers l’arrière, etc.). Le cochonnet doit aussi être lancé selon les consignes du meneur. Si un joueur déroge aux règles, ses essais ne comptent pas.