Les enfants veulent être sportifs
La question du développement de la personnalité par et au travers du sport représente un thème récurrent pour les pédagogues du sport. L’amélioration du concept de soi tient un rôle essentiel dans cette approche.
Les recherches menées en psychologie du développement et en sciences du sport montrent l’importance centrale du concept de soi physique («Je suis fort») pour les enfants et les adolescents et son rôle dans la formation de la perception globale de soi (Conzelmann et al. 2011:41). Quand un élève se rêve sportif et qu’il récolte chaque semaine de mauvais résultats dans les leçons d’éducation physique, sa confiance en soi ne peut que chuter.
Des réussites pour une meilleure confiance en soi
A l’inverse, les expériences gratifiantes vécues à travers le sport renforcent cette confiance. La satisfaction à l’égard de son apparence, la confiance en ses capacités personnelles, l’assurance et une saine relation au corps, sans oublier les aspects sociaux comme le sentiment d’appartenance (Equipe de formation J+S 2020:5) jouent un rôle déterminant dans ce sens.
Pour que l’éducation physique à l’école puisse déployer son potentiel, elle doit offrir à tous les élèves l’occasion de vivre des situations enrichissantes propres à éveiller en eux le plaisir du mouvement et l’envie de pratiquer une activité sportive de manière durable (D-EDK 2015:2).
Activités de qualité – L’encouragement chez J+S
De nombreux contenus du domaine d’action «Encourager» de la formation J+S se retrouvent dans les solutions proposées dans ce thème du mois; notamment la mise en œuvre des domaines d’action Renforcer l’estime de soi, Favoriser les relations fondées sur le respect et la loyauté, Vivre la diversité et Promouvoir l’esprit d’équipe qui influencent positivement le bien-être des élèves moins performants.
En apprendre plus
- avec le clip sur les compétences psycho-sociales et la vidéo explicative pour une meilleure vue d’ensemble;
- sur la plateforme en ligne «Perfectionnement – Encourager» pour approfondir la thématique ou se préparer au module de formation continue;
- en commandant le jeu de cartes avec les deux champs d’action et les neuf recommandations;
- avec le cours en ligne.