Des expériences gratifiantes pour tous
Liste de contrôle
Cochez les cases afin de reconnaître les approches que vous adoptez peut-être depuis plusieurs années dans vos leçons. Définissez aussi les champs susceptibles d’être améliorés.
Donner un feed-back
- Je donne beaucoup de feed-back positifs.
- Je félicite les élèves pour leurs efforts.
- Je considère les fautes comme des étapes utiles dans l‘apprentissage.
Créer un climat d’apprentissage bienveillant
- J’encourage les élèves à se soutenir mutuellement.
- Je pense que les enfants sont tous capables de réussir certaines choses.
- Je peux aussi apprendre quelque chose aux enfants plus faibles.
Individualiser l‘enseignement
- Je sépare de temps en temps les élèves en fonction de leur niveau pour faire jouer les forts et les moins forts entre eux.
- J’encourage la performance d‘équipe.
- J’adapte les tâches aux prédispositions et aux besoins des élèves.
- Je propose des défis variés.
- J’implique les enfants dans les décisions.
- Je laisse suffisamment de temps pour l’apprentissage.
Susciter l’observation et la réflexion
- J’incite les élèves à prendre conscience de leurs progrès en les soumettant à des questions de réflexion et des tâches d‘observation.
- Je mets en évidence leurs progrès grâce aux feed-back, tableaux, vidéos ou carnets de bord.
Formuler des objectifs intermédiaires
- Je divise l’apprentissage d’une nouvelle tâche en objectifs intermédiaires accessibles.
- J’incite les élèves à formuler leurs propres objectifs.
A télécharger: Liste de contrôle (pdf)