Le jeu sans délimitation de terrain
Haut, plat, long ou au contraire court, tout près de filet – le rebond de la balle prend toutes les formes. Pour marquer un point au roundnet, la seule limite réside dans la créativité des joueurs. Jeu dynamique qui se déploie à 360° sans terrain attribué ni frontières, le roundnet ouvre un champ d’action inépuisable.
Le jeu se déroule sur n’importe quelle surface, sans lignes de terrain, ce qui simplifie sa mise en œuvre. De plus, le filet étant vite monté, la partie peut s’engager dans les plus brefs délais.
Organisation du terrain
Pour garantir un espace de jeu suffisant, il est recommandé de laisser une distance de cinq mètres au moins entre deux filets. Plus le niveau augmente, plus les joueurs ont besoin de place pour déployer leur jeu. Lorsque le nombre de joueurs est élevé, il est judicieux d’organiser des exercices de coordination annexes (passes à deux par ex.) ou des tâches d’observation précises (voir «Questions de réflexion»). Si le nombre de filets est insuffisant, des cerceaux posés sur le sol représentent une bonne alternative.
Déroulement du jeu
Le roundnet oppose deux équipes de deux joueurs. Avant chaque service, les joueurs se placent en croix autour du filet, à une distance de 2,10 mètres de l’arceau (positions de base); les deux coéquipiers se tiennent l’un à côté de l‘autre (voir ill. 1). Un cercle tracé au sol permet aux joueurs de se placer correctement. Au début, il est possible de réduire la distance pour faciliter le service. En compétition, la ligne assure l’équité au service.
Le droit de servir au début du match est attribué au gagnant de «feuille-caillou-ciseau». Le joueur A de l’équipe 1 sert sur le joueur C de l’équipe 2 placé face à lui de l’autre côté du filet. Le service échoit toujours à l’équipe qui a marqué le point. Tant que l’équipe garde la main, le serveur reste le même, mais il change de place avec son coéquipier après chaque engagement afin de servir alternativement sur l’un et l‘autre adversaire. Dès que l’équipe 2 marque le point, elle sert à son tour. Lorsque l’équipe 1 récupère à nouveau le service, c’est le joueur B qui engage. L’ordre de service entre les quatre joueurs reste le même durant tout le set.
Une fois la balle en jeu, il n’existe plus de position fixe ni de terrain attribué. Les quatre joueurs se déplacent librement autour du filet. L’équipe en possession de la balle a droit à une, deux ou trois touches de balle pour la renvoyer sur le filet.
Fair-play
Vu qu’aucun arbitre ne dirige la partie, le fair-play joue un rôle central au roundnet. Les infractions aux règles telles que la double touche ou le contact du joueur avec le filet sont immédiatement signalées par un geste de la main – même dans le sport d’élite. Les fautes peuvent aussi être «appelées» (voir «Appels/Terminologie») par l’équipe adverse. Si les joueurs ne trouvent pas d’accord, le point est rejoué.