Thème du mois 04/2022

Rouler à vélo – Concevoir l'enseignement

Le vélo, ce n’est pas seulement un sport aux multiples facettes. C’est aussi un loisir, un moyen de transport et une source d’idées pour l’éducation physique. Les mises en œuvre y sont variées. Dans le cadre d’une excursion ou d’un projet, d’un entraînement ou d’une leçon ponctuelle, sur plusieurs jours ou semaines, cet engin se profile comme le compagnon idéal à l’école, pour des sorties de club ou encore des camps multisports.
Photo: des enfants font du vélo sur une route de campagne.
Foto: Jacek Chabraszewski – stock.adobe.com

Saviez-vous que Jeunesse+Sport et la fédération du cyclisme suisse (Swiss Cycling) dispensent actuellement des formations J+S pour neuf sports consacrés à celle que l’on appelle la «petite reine»? Outre le VTT, il y a le cyclisme sur route, le cyclo-cross, le cyclisme sur piste, le BMX, le cyclisme artistique, le cycle-balle, le monocycle et le trial. Swiss Cycling propose en outre le paracyclisme pour les athlètes ayant une déficience. Ces nombreuses déclinaisons sont un des nombreux atouts du vélo lorsqu’il s’agit de le placer au centre d’une activité physique et de le découvrir sous un visage nouveau.

Partout et toujours différent

Le vélo est aujourd‘hui incontournable dans l’optique d’une mobilité durable et d’un mode de vie écologique et actif. Il contribue indiscutablement à la promotion de la santé et du sport. A l’école et dans les clubs sportifs – cyclistes et non cyclistes –, son interdisciplinarité et ses multiples mises en forme font de lui un partenaire privilégié. Ce thème du mois présente une série d’événements dont le caractère peut être unique ou régulier, sur une courte ou plus longue durée. Tous se placent à l’ombre de la même suite d’objectifs: connaître le vélo, être à l’aise sur celui-ci pour pouvoir rouler en toute sécurité dans le trafic et surtout, éprouver du plaisir en nature.

En toute sécurité et ludique

Avec des enfants et des adolescents, les enseignants et les moniteurs J+S assument tout naturellement un devoir de garde. Cette responsabilité ne doit en aucun cas les effrayer, encore moins les décourager à organiser une activité à vélo. En se préparant correctement et en adoptant les bons comportements, le succès est au rendez-vous. Dans ce thème du mois figurent de nombreuses listes de contrôle et des conseils pour garantir une mise en œuvre réussie. Et pour que les enfants et les adolescents aient le sourire, les différents modules contiennent des propositions de jeux, tirés notamment du thème du mois 05/2021 «Rouler à vélo».

Formations pour les enseignants et les moniteurs

Pour être en mesure de planifier et structurer judicieusement une offre destinée aux enfants et aux adolescents, il est recommandé de suivre une formation adéquate. Voici un bref éventail des cours qui s’offrent aux enseignants et moniteurs.

Cours Education physique / Jeunesse+Sport

Cours en lien avec le trafic