Rouler à vélo – Concevoir l'enseignement

Leçons et entraînements sur plusieurs jours

Ce chapitre met en lumière des camps et des projets qui se déploient sur la semaine. Les programmes sont conçus de manière à ce qu’ils puissent se combiner avec une certaine flexibilité.

Un cours ou un entraînement sur plusieurs jours consécutifs permet aux enfants et aux adolescents d’acquérir un grand nombre de connaissances théoriques et pratiques en lien avec le vélo. Le temps à disposition ouvre d‘innombrables perspectives pour offrir des activités diversifiées propices à de nouvelles expériences. Au programme figurent par exemple des parcours avec postes (rallyes) et des ateliers complétés par des fiches de travail prêtes à l’emploi ou élaborées par les enseignants et les moniteurs en fonction de l’âge des participants et d’autres informations pertinentes.


Camp

Un camp scolaire ou d’entraînement représente toujours un événement marquant pour les enfants et les adolescents: quitter la maison, partager la chambre avec des camarades, se faire réveiller par les moniteurs ou les enseignants le matin, découvrir de nouvelles activités hors de sa zone de confort… C’est une expérience captivante qui restera gravée dans la mémoire des enfants et des adolescents.

De nombreuses informations relatives à l‘organisation d’un camp scolaire figurent dans le thème du mois 09/2020 «Camps de sport scolaire».

Conseils

Un véhicule d’assistance transporte le matériel et les bagages. Il s’avère très utile en cas d’urgence ou de difficultés éventuelles rencontrées par un ou plusieurs participants. Attention: toujours évaluer leur niveau avant le camp (Niveau «Basics 3») ainsi que l’état des vélos! Toutefois, les pannes font partie du jeu. C’est pourquoi les responsables du camp doivent être capables d’effectuer les petites réparations usuelles. En déplacement, les enfants et les adolescents se comportent selon les règles clarifiées et testées au préalable. Pour éveiller leur motivation, les enseignants peuvent annoncer à l’avance les principaux objectifs et les moments forts. D’autre part, ils s’informent chaque jour de l’évolution de la météo afin de réévaluer en permanence la situation.

Liste de contrôle

Voyages et excursions avec le vélo

  • Le transport des vélos avec titres de transport correspondants est-il organisé? En car ou avec les transports publics? Pensez aux réservations! Transports publics: clarifier la question des bagages.
  • Alternative en cas de problème avec un vélo ou un participant qui ne peut/ne veut plus rouler? Conseil: prévoir deux parents motorisés disponibles pour un éventuel dépannage.
  • Matériel de rechange, kit de réparation? Ces outils sont-ils vraiment adéquats en cas de besoin? Conseil: organiser un atelier de réparation avant la sortie.

Camp de vélo

Photo: des enfants descendent à vélo dans une forêt.
Photo: Ralph Gürber

Documents à télécharger


Semaines thématiques

Un projet se déployant sur une semaine convient idéalement à la découverte du vélo sous toutes ses facettes. A la différence d’un camp, les enfants et les adolescents ne dorment pas sur place, ce qui facilite l’organisation générale pour les enseignants et les moniteurs. Grâce à la proximité du lieu de résidence et des spots d’activités, le programme peut être adapté en fonction de la météo ou d’autres facteurs à relativement court terme. Une semaine thématique est l’occasion idéale de combiner des leçons théoriques et pratiques, d’intégrer une excursion ou d’effectuer et de vivre d’autres tâches formidables. C’est aussi une opportunité unique de mieux explorer les environs et de découvrir de nouvelles possibilités de sorties à vélo ou de nouveaux thèmes liés à ce moyen de locomotion.

Conseils

Une planification bien pensée est garante d’un déroulement ultérieur optimal, car de nombreuses tâches peuvent se régler avant le démarrage des activités, tant du côté des organisateurs que de celui des participants. Ce précieux temps gagné permet à chacun de se consacrer pleinement à l’activité choisie.

Liste de contrôle

  • Planifier et préparer toutes les séquences et excursions.
  • Définir clairement les conditions préalables au niveau du matériel et des capacités des enfants et des adolescents.
  • Tenir compte des recommandations pour la taille des groupes (voir encadré ci-dessous).

Voyages et excursions avec le vélo

  • Le transport des vélos avec titres de transport correspondants est-il organisé? En car ou avec les transports publics? Pensez aux réservations! Transports publics: clarifier la question des bagages.
  • Alternative en cas de problème avec un vélo ou un participant qui ne peut/ne veut plus rouler? Conseil: prévoir deux parents motorisés disponibles pour un éventuel dépannage.
  • Matériel de rechange, kit de réparation? Ces outils sont-ils vraiment adéquats en cas de besoin? Conseil: organiser un atelier de réparation avant la sortie.

Recommandations pour la taille des groupes

  • Leçon à l’école dans un espace protégé: un enseignant pour 24 participants.
  • Déplacement sur une route/excursion: un moniteur/enseignant principal pour 24 participants et un accompagnant au moins, idéalement deux.
  • Entraînement J+S: un moniteur pour 16 participants, mais si possible un deuxième moniteur à partir de huit participants pour des activités sur le terrain.

Semaine thématique avec le vélo

Photo: des enfants roulent à vélo dans une cour d'école.
Foto: Sam Buchli

Document à télécharger