Autour de l’école – Glisser et rouler
Les enfants apprennent à se déplacer sur une planche ou une trottinette. Ils reconnaissent les situations à risques, comme les collisions, et veillent à bien les négocier.
Jardin de circulation (trottinette)
Dans la cour de récréation, aménager pour chaque groupe de huit à dix enfants un terrain quadrillé de 5×5 jusqu’à 7×7 pierres, cônes ou grosses feuilles. Les enfants sillonnent ce terrain sur leur trottinette de différentes manières.
Variantes
- Traverser les couloirs de bout en bout et revenir au départ en longeant le terrain.
- Traverser le terrain en slalomant autour des objets.
- Effectuer une tâche au passage des objets (p. ex. pierre = toucher les cailloux avec le pied, cônes = tourner autour des caillous, feuille = faire un aller-retour); respecter un certain ordre: p. ex. pierre, pierre, cône, feuille.
- Sillonner le terrain sans se gêner. Au signal, changer le pied d’appui, croiser les mains sur le guidon, rouler à reculons, etc.
- Rouler en colonne, comme un grand serpent.
- Porter la trottinette pour franchir certains obstacles ou sauter par-dessus.
- Diviser le groupe en deux. Le premier roule «horizontalement» et le second «verticalement» le long des couloirs. Les croisements étant inévitables, les enfants adaptent leur conduite pour éviter les collisions.
- Un chasseur avec sautoir poursuit les lièvres dont l’objectif est de toucher sept objets en roulant. A partir de cinq, ils comptent à haute voix (5, 6, 7). Celui qui est pris recommence à zéro, celui qui parvient à sept marque un point.
Remarque: Toutes les formes d’exercices sont réalisables avec d’autres engins à roulettes ou sans matériel (course).