Toutes et tous dehors!

Comment organiser l’enseignement à l‘extérieur

Quitter la salle de sport demande quelques réflexions préalables. Réunis sous la forme d’une liste de contrôle, ces conseils organisationnels et didactiques accompagnent les enseignants dans leur démarche de planification, de réalisation et d’évaluation de l’activité en plein air. 

Toutes et tous dehors!: Comment organiser l’enseignement à l‘extérieur

Planifier

  • Quelle infrastructure est requise? Est-il nécessaire de réserver ou de consulter les éventuels propriétaires?
  • L’espace choisi a-t-il été soigneusement examiné et les dangers potentiels identifiés?
  • Comment la classe arrive-t-elle sur les lieux?
  • Les parents ont-ils été informés à temps du déroulement de l’activité et de l’équipement requis (tenue adéquate en fonction de la météo, protection solaire, ravitaillement, prophylaxie contre les tiques)? Certains élèves souffrent-ils d’allergies? Conseils: si l’enseignement est prévu dans les bois, organisez une soirée d’information en forêt. Ainsi, les parents visualisent l’environnement dans lequel évolueront leurs enfants. Rappelez aussi le principe de l’oignon (pour l’habillement) à l’aide d’images.
  • Emportez dans votre sac à dos une pharmacie de poche, un téléphone mobile avec les numéros d’urgence enregistrés, la liste des participants, un sifflet d’alarme, de la crème solaire, une bouteille d’eau, des gants de réserve en hiver.
  • Accompagnants: respectez les directives de l’institution (école, club) dans laquelle se déroule l’activité.

Météo

Les leçons à l’extérieur peuvent se déployer par tous les temps ou presque. Les enseignants consultent les bulletins météorologiques les jours précédents. Ils observent également le temps le matin de la sortie et tout au long de la journée. Quelques situations, potentiellement dangereuses, nécessitent une alternative:

  • En cas d’orages (particulièrement sur les terrains ouverts et exposés)
  • Par fort vent (surtout en forêt et sous les arbres)
  • Après de fortes chutes de neige, notamment dans la forêt où des branches peuvent céder sous le poids de la neige, sur des pentes raides (avalanches) ou sous des toits inclinés (chute de neige)

Bulletins météorologiques: www.meteosuisse.ch, www.alarmemeteo.ch


Réaliser

  • L’occupation des espaces extérieurs est soumise au respect des lieux et des règles en vigueur.
  • Définissez sur place le point de rassemblement et le périmètre d’action (à portée de voix).
  • Prévoyez suffisamment de temps pour les trajets aller et retour, les activités sur place, les jeux libres et ceux inventés par les enfants.

Evaluer et adapter

  • Qu’est-ce qui a bien marché? Quelles adaptations prévoir pour la prochaine sortie?
  • Consolidez en classe ou en salle de sport les éléments appris dehors afin d’établir un lien entre l’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur.

Excursions en forêt

Les règles qui prévalent en chemin, et plus particulièrement en forêt, sont expliquées et respectées. Il est tout aussi important de veiller à leur respect.

Le principe: «Je respecte la nature et mes semblables.»

  • Ramasser des plantes et des branches: l’enseignant est au clair sur les règles qu’il entend communiquer aux enfants. Ces règles doivent être cohérentes. Exemples: avant de ramasser une plante, les enfants demandent la permission à l‘enseignant s’ils peuvent cueillir une fleur ou ramasser du bois qui est au sol.
  • Ne pas déranger ni toucher les animaux.
  • Ne pas toucher, ni manger les champignons et les baies (risque d‘intoxication!).
  • Ne rien laisser derrière soi.
  • Ne jamais pointer un bâton en direction du visage.
  • Lors des jeux, rester à portée de vue/voix des enseignants et ne pas sortir du périmètre défini au préalable.

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