Football gaélique

Le jeu officiel

«Le cuir doit passer dans le rectangle, ou en dessus»! L’objectif du jeu étant clair, il s’agit d’en expliquer le déroulement et les spécificités, du nombre de joueurs à la durée du match, en passant par la taille du terrain.

Photo: Un jeune homme frappe le ballon du pied.

Les joueurs

L’équipe se compose de 15 joueurs: un gardien, trois arrières centraux (full-backs), trois arrières (half-backs), deux milieux de terrain (midfielders), trois demi-centres (half-forwards) et trois attaquants (full-forwards). Six changements sont autorisés durant le match, trois supplémentaires en cas de prolongation.

Les arbitres

Garant du respect des règles, l’arbitre principal est assisté de six collègues qui gardent un œil sur les lignes et les buts.


Le terrain

La surface de jeu gazonnée mesure entre 130 et 145 m de longueur pour 80 à 90 m de largeur.

Les éléments du terrain

Les éléments du terrain

Au milieu des deux lignes de fond se trouvent les buts – les «scoring spaces» – délimités par deux poteaux distants de 6,5 m. D’une hauteur de 7 m au moins, ils sont traversés par une barre placée à 2,50 m. L’espace situé entre les poteaux et sous la barre forme le but fermé par un filet. Deux rectangles se trouvent devant les buts, un petit, la zone de but (14 x 4,5 m), et un grand, la zone de pénalité (19 x 13m). Le terrain est encore délimité par les lignes des 20 m et des 45 m.

Le ballon

La circonférence du ballon de cuir est de 58 à 71 cm pour un rayon d’environ 22 cm. Son poids – entre 450 et 485 g –, est un peu plus élevé qu’un ballon de football classique.


La durée du match

Un match se dispute en deux mi-temps de 35 minutes entrecoupées d’une pause de 10 minutes.


Le déroulement

Le jeu débute par une mise en jeu de l’arbitre au milieu du terrain entre deux joueurs de chaque équipe placés l’un derrière l’autre dans leur propre camp (un peu comme au basketball). L’équipe qui s’empare du ballon lance son attaque avec l’objectif de marquer un point ou un but.

Les buts et points

Un but est marqué lorsque le ballon est logé dans les filets, soit entre les deux poteaux et sous la barre transversale. Il rapporte trois points. En principe, le ballon est frappé avec le pied, sauf si le ballon est en l’air (sans véritable porteur) ou si le joueur en possession du ballon tombe ou est poussé au sol. Dans ces situations, le ballon peut être frappé en direction du but avec le poing ou la paume (comme un smash). Par contre, il est interdit de porter le ballon ou de le lancer dans le but.

Un point est marqué quand le ballon passe entre les poteaux au-dessus de la barre transversale. L’essai être réalisé avec le pied, le poing ou la main.

Les règles de conduite

En l’air, le ballon peut être joué et transmis avec toutes les parties du corps. Les joueurs n’ont pas le droit de récupérer un ballon au sol avec leurs mains. Ils doivent le soulever avec le pied pour l’amener dans leurs mains.

Exceptions: le gardien peut prendre le ballon au sol avec ses mains dans sa zone de but tandis que le porteur du ballon, tombé ou poussé au sol, est autorisé à le frapper avec le poing ou la paume de la main. Le ballon (au sol ou venant de la main) est donc frappé avec le pied ou avec la main / le poing (mouvement du bras de bas en haut). Les lancers et les passes en vigueur dans le handball ou le basketball sont interdits.

Le porteur du ballon peut le transférer une fois d’une main à l’autre, à condition que les deux mains gardent le contact avec le ballon lors de ce geste (interdit de le lancer d’une main à l’autre). Après chaque dribble ou toe-tap, le joueur peut à nouveau effectuer un changement de main.

Il est aussi permis…

  • … d’attraper le ballon en l’air;
  • … de «piquer» le ballon au sol avec le pied pour le ramener dans ses mains. Le ballon au sol ne peut être joué qu’avec le pied à l’exception de la situation décrite plus haut;
  • … de tenir quatre secondes (au plus) le ballon dans ses mains ou d’effectuer quatre pas (au plus) ballon en main avant de réaliser une des deux actions suivantes:
    • dribble (rebond): faire rebondir le ballon une fois sur le sol
    • toe-tap: lâcher le ballon sur son pied et le renvoyer dans ses mains (possible de le faire plusieurs fois de suite). Après cela, on peut à nouveau courir balle en main avant d’intercaler un toe-tap ou un dribble (attention: ne pas enchaîner deux dribbles consécutifs), de faire une passe ou de tirer;
  • … de frapper le ballon de bas en haut avec le poing ou la paume en direction d’un coéquipier ou du but (en dessus de la barre latérale);
  • … de shooter le ballon tenu en main ou posé sur le sol en direction du coéquipier, du but ou au-dessus de la barre transversale;
  • … de frapper avec la paume ouverte le ballon tenu par un adversaire;
  • … de bloquer avec ses mains un ballon joué par l’adversaire.

En principe, le ballon détenu par un adversaire peut être attaqué. Conditions: garder un pied au moins au sol, contacts épaule contre épaule uniquement et l’adversaire ne doit pas être en train de frapper le ballon avec le pied.

Les pénalités

Quand un joueur retient, plaque au sol, bouscule, renverse, insulte, joue avec rudesse, il écope d’une pénalité. Différents cartons sont distribués en fonction de la gravité de la faute: outre les cartons jaune et rouge similaires au football, il existe aussi un carton noir pour des fautes situées entre les deux (p. ex.: retenir volontairement un adversaire avec force ou le faire tomber au sol). Le joueur sanctionné d’un carton noir quitte le terrain pour dix minutes.


Plus d’informations