Sauver rapidement et en toute sécurité des figurants à l’aide d’un matériel de sauvetage adéquat
Réagir de façon adaptée dans une situation d’urgence et utiliser le matériel adéquat en fonction du cas de figure.
Tes nageurs sauveteurs doivent souvent décider rapidement du matériel à utiliser pour un sauvetage sûr, en accordant toujours la priorité à leur propre sécurité. Dans le cadre de la discipline qu’est la Simulated Emergency Response Competition (SERC), notamment, ils ne disposent que de peu de temps pour se faire une idée de la situation et réagir à l’aide d’un matériel de sauvetage adapté.
Simulation de situation d’urgence
Réagir de façon adaptée dans une situation d’urgence et utiliser le matériel adéquat en fonction du cas de figure.
Les enfants et les jeunes s’exercent à intervenir en urgence en se préparant à différents cas de figure (p. ex. enfant inconscient dans l’eau), en ayant le matériel de sauvetage à portée de main et en simulant les situations correspondantes.
plus facile
- Imposer le matériel de sauvetage à utiliser
plus difficile
- Utiliser du matériel supplémentaire (p. ex. frites de piscine, pullbuoy, tapis flottants, bouteilles)
- Entreposer le matériel de sauvetage à différents endroits du site (au lieu de l’avoir à portée de main); sauveteurs: tirer au sort un bout de papier indiquant le matériel à utiliser, aller chercher l’objet en question et sauver le figurant allongé dans l’eau
Matériel: Situations d’urgence préparées, Matériel de sauvetage
*Information: Cette simulation de situation d’urgence fait également l’objet de compétitions à l’échelle internationale («SERC – Simulated Emergency Response Competition»).