Plongeon – Formes d’entraînement pour le formes caractéristiques

S'autoévaluer de manière réaliste et agir en fonction de la situation

Cette forme caractéristique décrit la capacité à évaluer son propre corps de manière réaliste et critique – et à agir en conséquence. En raison de la diversité de la discipline, les plongeurs sont sans cesse confrontés à de nouveaux défis. Ils doivent s’adapter à la situation et à l’environnement. Grâce à ce processus continu, ils apprennent à mieux s’autoévaluer. Dans le chapitre «Bonnes pratiques», tu découvriras de nombreux exercices précieux qui encouragent le processus d’évaluation des enfants et des jeunes.

Copier les plongeons

Les plongeurs apprennent à évaluer leurs capacités et leurs limites de manière réaliste.

Un-e plongeur/euse montre un plongeon depuis le bord du bassin. Les autres imitent le plongeon.

Variante

  • Organiser en petits groupes

plus difficile

  • Choisir soi-même le lieu d’envol (bord du bassin, plot de départ, tremplin)
  • Indiquer le lieu d’envol (moniteur/trice)
  • Indiquer la position de l’entrée dans l’eau (moniteur/trice)

Remarque: Explique au préalable aux plongeurs qu’ils doivent décider eux-mêmes des plongeons qu’ils veulent montrer ou imiter.


Plongeons en avant

Les plongeurs prennent conscience de leurs compétences, de leurs possibilités et de leurs limites lors des plongeons en avant et apprennent à réagir en fonction de la situation.

Les plongeurs effectuent des plongeons en binôme. Un-e plongeur/euse effectue un plongeon; son/sa partenaire l’observe.

Les plongeurs effectuent des plongeons en binôme. Un-e plongeur/euse effectue un plongeon; son/sa partenaire l’observe. Ensuite, les deux nomment un point qui a bien été réussi et un point que le/la plongeur/euse doit encore améliorer. Le/La plongeur/ euse refait le plongeon en veillant à conserver le point réussi et à améliorer le point à optimiser. Ensuite, ils comparent à nouveau ce qu’ils ont observé et constaté. Est-ce que le/la plongeur/euse a su reproduire ce qu’il-elle avait réussi? A-t-il/elle su appliquer la correction? Ensuite, ils changent: le/la plongeur/euse observe; l’observateur/ trice plonge.

Variante

  • Deux observateurs: l’un signale ce qui a été réussi, l’autre ce qui doit encore être amélioré

plus difficile

  • Définir la position d’entrée dans l’eau: entrer les bras tendus ou les bras le long du corps
  • Varier l’exécution: groupé, jambes écartées, carpé
  • Augmenter la hauteur de départ du plongeon (p. ex. bord du bassin, plot de départ, tremplin, plate-forme)
  • Varier le plongeon
  • Intégrer au moins une rotation complète ou combinée

Remarque: Veille à l’autoévaluation et à l’évaluation des autres. Aborde différents points de vue avec les plongeurs.

Matériel: Mini-planche, tremplin, plate-forme