Simplement inclure – Bonnes pratiques / Ensemble

Concours tactique par équipe

Une bonne stratégie et une vue d’ensemble claire représentent de gros atouts pour les jeux d’équipe. Grâce au principe qui régit cette activité, les participants améliorent ces compétences. Une fois expliqué et testé, le concours tactique par équipe peut être réalisé avec moins d’efforts et comprendre par la suite d’autre tâches motrices. Cette forme se prête par ailleurs bien à une discussion de fin de leçon. Questions possibles: comment vous êtes-vous organisés dans le groupe ? Qu’est-ce que vous feriez différemment?

Simplement inclure – Bonnes pratiques / Ensemble: Concours tactique par équipe

Trois à quatre groupes d’env. cinq à huit personnes s’organisent si possible librement (en fonction de l’âge) et effectuent ensemble toutes les tâches motrices (pdf), telles que des sauts à la corde, des lancers de frisbee, etc. Pour commencer, les coéquipiers se répartissent judicieusement les exercices en fonction de leurs capacités motrices afin de les réaliser le plus vite possible.

Le volume de chaque tâche (p. ex. nombre de répétitions) doit permettre à plusieurs participants d’apporter sa contribution.

Eléments stimulés

  • Participation sociale au sein du groupe
  • Organisation autonome
  • Coopération

Points à surveiller

  • Adapter le nombre de tâches et le volume en fonction de l’âge.
  • Délimiter clairement, avec un marquage adéquat, les espaces d’action de chaque groupe.
  • Les groupes utilisent uniquement leur propre matériel.
  • Après la démonstration des exercices, laisser du temps aux groupes pour qu’ils s’organisent tactiquement.

Adaptations pour les situations de handicap

  • Surfaces plates, praticables et carrossables pour les personnes avec des déficiences motrices.
  • Composition de groupes tenant compte des personnes présentant des troubles des interactions sociales (p. ex. autisme) afin de renforcer la confiance.
  • Contrastes suffisants au niveau du matériel et des surfaces ainsi qu’assistance des autres membres du groupe pour les personnes avec déficiences visuelles.

Variante

  • Sensibilisation pour le mouvement et le sport avec handicap: une personne par groupe se bande les yeux et se laisse guider par un-e camarade. Un-e autre participant-e place deux balles de tennis sous les aisselles afin de simuler une amplitude limitée des bras.

Matériel: Cordes à sauter, balles ou frisbees pour le jeu de passes, piquets ou cônes pour délimiter les zones et trajets