Simplement inclure – Bonnes pratiques / Ensemble

Nage des fourmis

Se déplacer ensemble avec un objectif commun et une grande liberté d’action individuelle: l’expérience motrice coactive peut être considérée comme la discipline reine de l’inclusion dans le sport. Démonstration pratique avec la nage des fourmis.

Simplement inclure – Bonnes pratiques / Ensemble: Nage des fourmis

Deux équipes démarrent du bord du bassin, face à face. Dans leur zone de départ respective sont déposés différents objets (deux fois plus que le nombre de nageurs, même nombre pour les deux équipes). Le but: ramener un objet adverse par trajet dans son propre camp.

Après cinq minutes, quelle équipe dispose du plus grand stock dans son camp?

Eléments stimulés

  • Activation du système cardio-vasculaire
  • Participation individuelle au sein du groupe

Points à surveiller

  • Aménager un espace suffisant pour les déplacements et rappeler l’importance de faire de petites pauses.
  • Repérer les nageurs qui montrent des signes de fatigue et leur «imposer» une pause, voire interrompre le jeu si nécessaire.

Adaptations pour les situations de handicap

  • Si nécessaire, accompagner les personnes avec des troubles cognitifs et leur fixer des objectifs précis.
  • Répéter le principe du jeu et les exercices, compléter les explications verbalement.
  • Augmenter la confiance et la participation des personnes présentant des troubles des interactions sociales (p. ex. autisme) ou de fortes déficiences visuelles en mettant en place un système de partenariat.
  • Donner des signaux visibles pour les personnes ayant des troubles auditifs. Les participants dont la mobilité est restreinte peuvent transporter deux objets à la fois (si possible).

Variantes

  • Organiser la course en salle ou en extérieur avec les adaptations qui s’imposent.
  • Pour encourager la coopération et l’esprit d’équipe, les objets sont transportés par deux.

Matériel: Anneaux de plongée, planches de natation, etc.