Waterpolo

Formes d’entraînement des formes caractéristiques

Les modèles de mouvements et comportements types généraux observables en waterpolo peuvent être regroupés en douze formes caractéristiques, qui se retrouvent à chacune des phases du concept FTEM Swiss Aquatics. Elles diffèrent toutefois par leur niveau de spécificité et sont fonction du degré de développement ainsi que des capacités des enfants et des jeunes.

Kinder und Jugendliche bei Spielen und Trainingsformen für Wasserball. Foto: BASPO / Charlène Mamie
Enfants et adolescents lors de jeux et de formes d’entraînement pour le water-polo. Photo: OFSPO / Charlène Mamie

C’est ainsi qu’une joueuse de waterpolo expérimentée nage plus rapidement et avec plus d’agilité avec le ballon qu’un adolescent qui a encore peu pratiqué ce sport. Mais la forme caractéristique observable reste la même. Les formes caractéristiques te montrent la voie à suivre en tant que monitrice ou moniteur Waterpolo et te permettent d’atteindre les objectifs fixés. Elles constituent une base essentielle sur laquelle tu peux te reposer pour planifier et réaliser tes activités et tes entraînements.

Tu trouveras des formes d’entraînement qui conviennent pour toutes les formes caractéristiques. En les utilisant à bon escient, tu favorises le développement global des enfants et des jeunes dans tes entraînements.

Formes d’entraînement pour les formes caractéristique