Un défi pour les engeignants et les enfants
Lancer, attraper, dribbler, rouler… Tout cela ne pose pas de problème majeur avec une balle. Mais avec un journal, que faire? Les idées ne sont pas servies sur un plateau; il faut donc faire preuve d’un peu d’imagination.
Le journal offre de nombreuses possibilités d’application. On peut le plier ou garder la page entière. En formant une boule, il devient un objet de lancer, la cible prenant la forme par exemple d’un entonnoir. Il est possible aussi de l’enrouler et de le renforcer avec du papier collant pour former une sorte d’épée ou de baguette qui ouvrent de nouveaux horizons.
Comme le papier n’est pas rigide, les enfants apprennent à moduler et doser leur force, ce qui enrichit la qualité de différenciation. Reste-t-il en fin de leçon des bouts de papier par terre? Les aspirateurs entrent alors en action pour le nettoyage final. Quel appareil sera le plus efficace?
Les exercices suivants et la leçon montrent comment améliorer la réaction, l’endurance, l’orientation et la coopération de manière ludique au moyen d’un simple journal.