Plongeons – Formes fondamentales de mouvements

Courir, sauter: Serpent venimeux

Pour les enfants plus grands, l’exercice du «serpent venimeux» convient également comme échauffement. Veille à ce qu’ils gardent les jambes et le tronc stables, en particulier à la réception du saut.

Le/La moniteur/trice pose une longue corde au sol de manière à former le corps d’un serpent. Les enfants sautent librement par-dessus le serpent (la corde) sans le toucher.

Les enfants apprennent à sauter et à courir; ils exercent de manière ludique leur capacité de réaction, leur force explosive et la coordination de leurs mouvements. Le/La moniteur/trice pose une longue corde au sol de manière à former le corps d’un serpent. Les enfants sautent librement par-dessus le serpent (la corde) sans le toucher.

Variantes

  • Imposer et varier le rythme
  • Varier les supports (p. ex. sol dur, tapis, piste airtrack)
  • Sauts sur une ou deux jambes
  • Présenter différentes manières de sautiller ou de sauter, ou une petite chorégraphie de sauts

schwieriger

  • Définir le départ du saut et le lieu dʼatterrissage
  • Bouger la corde (au sol ou en lʼair)
  • Intégrer des sauts bas et des sauts élevés (p. ex. utiliser des caissons, longs bancs)

Remarque: Pour les enfants plus grands, l’exercice du «serpent venimeux» convient également comme échauffement. Veille à ce qu’ils gardent les jambes et le tronc stables, en particulier à la réception du saut.

Matériel: Cordes (de différentes longueurs et diamètres), banc suédois, caisson suédois,
tapis, airtrack, cerceaux