Un monde d’expériences
Tous les rythmes – aussi simples soient-ils – peuvent faire l’objet de jeux et être associés à des mouvements. Les enfants (âge préscolaire et niveaux d’enseignement inférieurs) affectionnent particulièrement ces jeux qui éveillent leurs sens et les distraient par des expériences rythmiques amusantes.
Les plus jeunes enfants sont souvent fascinés par les phénomènes naturels (p. ex. pluie, éclair, tonnerre) ou techniques (trains, course automobile) qui rythment la vie de tous les jours. Des phénomènes qu’ils aiment particulièrement expérimenter, reproduire et varier. Inconsciemment, nos enfants découvrent ainsi les multiples facettes du rythme: la pulsation, la mesure, le rythme, la dynamique et l’accent.
Si rimes, instruments ou chansons sont idéaux pour motiver les enfants, l’accompagnement d’un mouvement peut toutefois aussi résulter d’une situation d’enseignement ponctuelle. Les morceaux de musique choisis et interprétés devraient si possible avoir été composés spécialement pour des enfants de cet âge.
Différentes capacités se développent à ce niveau:
- Percevoir différents tempi et les associer à des mouvements.
- Différencier les séquences rapides des séquences lentes, les sons courts des sons longs.
- Associer des mouvements à différents types de rythmes.
- Expérimenter et meubler les pauses.