Skateboard – Rampe verticale

Backside air

Avec le backside air, les skateurs apprennent à sauter plus haut que le coping pour replonger dans la rampe. Les airs forment la base du skateboard dans la rampe verticale d’où découlent de nombreuses autres figures.

Commencer d’abord par des ollies simples en dessous du coping. Augmenter peu à peu la hauteur pour dépasser le coping. En l’air, il est important de bien presser la planche sous les pieds afin de ne pas la perdre. Pour assurer une réception propre, le skateur tourne l’épaule avant en direction de la pente.

Variantes

  • Frontside air (vidéo)
  • Alley oop

Remarques:

  • Avec les early grabs (vidéo et série d’images) et autres alley oop early grabs (vidéo), le skateur peut expérimenter les premiers airs dans la mini-rampe, en veillant à maintenir la planche collée aux pieds.
  •  Les premières variantes de flips peuvent être exercées avec appui sur une main, ou handplants (vidéo et série d’images).

Rampe verticale: A la différence de la mini-rampe, la rampe verticale est au moins deux fois plus haute et la transition se termine par un segment perpendiculaire au coping; c’est pourquoi on l’appelle aussi tout simplement «la vert». De multiples figures qui se déclinent dans la rampe verticale sont aussi faisables dans la mini-rampe. Il est donc judicieux de prendre confiance en s’exerçant dans différentes mini-rampes avant de passer à l’échelon supérieur. Les figures présentées précédemment pour la mini-rampe telles que le pumping, le drop-in, etc., ne sont pas reprises dans ce chapitre, mais elles peuvent prendre corps dans la rampe verticale. Il est recommandé, dans la vert, de protéger aussi les genoux et les coudes, outre la tête évidemment. Dans la mini-rampe, l’athlète essaiera plutôt de rattraper une chute en retombant sur les pieds; dans la rampe verticale, il se tournera dans la pente pour poser les genoux et glisser ainsi sur les protections.