Défis en mouvement – Bonnes pratiques

S’exprimer et danser: À la gare  

Les enfants se déplacent librement au rythme de la musique sur un terrain délimité représentant la gare. Ils veillent à ne pas heurter les autres. Le terrain est réduit progressivement, de sorte qu’il y a de moins en moins de place à la gare.   

Niveau de compétence: Les enfants sont capables de se déplacer dans le groupe et d’adopter une attitude respectueuse.   

Objectif d’apprentissage: Les enfants perçoivent la musique et bougent de manière appropriée au rythme de celle-ci. Ils se déplacent dans le groupe en veillant à ne pas heurter les autres.    

Matériel: Cônes, équipement audio et playlist de l’enseignant-e (éventuellement avec les chansons préférées des enfants).

1. Éveiller la curiosité, activer – Percevoir, explorer 

L’enseignant-e délimite avec des cônes un terrain représentant le hall de la gare d’une grande ville. Il ou elle raconte une histoire aux enfants pour leur permettre de s’immerger dans la tâche d’apprentissage. Par exemple: les enfants partent en course d’école et ne doivent en aucun cas rater le train qui doit les amener vers leur destination. Mais il y a de plus en plus de monde et de moins en moins de place dans le hall de gare…  

Consignes de l’enseignant-e

«Il est tôt le matin. Enfants, jeunes et adultes prennent le train pour aller à l’école ou au travail. Le hall de gare est bondé et tout le monde se presse dans des directions différentes. Nous partons en course d’école et nous devons en aucun cas rater notre train. Avec ce va-et-vient, un véritable chaos règne dans le hall. Arrivez-vous à vous faufiler à travers la foule sans toucher personne?»

  • Comment faites-vous pour vous faufiler sans toucher personne? 
  • Dans quelle direction regardez-vous? 
  • Quelle est la destination de notre course d’école? 

Pour commencer, l’enseignant-e délimite un terrain assez grand pour que les enfants aient de la place. Il ou elle peut – mais n’est pas obligé-e de – diffuser de la musique. L’enseignant-e peut développer l’histoire qui accompagne cette tâche d’apprentissage avec l’aide des enfants au fur et à mesure qu’elle se déroule: quelle est la destination de la course d’école? Dans quelle gare (ou, pourquoi pas, dans quel aéroport) le groupe se trouve-t-il? Etc.    


2. Observer, accompagner – Traiter, associer

L’enseignant-e réduit maintenant la taille du terrain afin de rendre la tâche plus difficile.  

Consignes de l’enseignant-e

«Désormais, la gare est encore plus bondée et vous avez encore moins de place. Arriverez-vous à vous faufiler le plus vite possible à travers la foule sans toucher personne?»   

  • Avez-vous réussi à heurter personne? Pourquoi? Et Comment? 
  • Cette tâche était-elle plus facile ou plus difficile que la précédente? 
  • Comment faites-vous pour vous déplacer entre les nombreux voyageurs?  
  • L’enseignant-e peut rendre la tâche plus difficile en choisissant une musique plus rapide.  
  • L’enseignant-e peut rendre la tâche plus facile en diminuant le rythme et l’intensité du jeu (p. ex. les enfants se déplacent à reculons, à quatre pattes, etc.).    

Consignes de l’enseignant-e

«Vous vous trouvez maintenant dans une ville peuplée de gens sympathiques. Que font ces gens quand ils se rencontrent?»  

  • Comment se comportent les gens sympathiques quand ils se rencontrent? 
  • Que veut dire faire preuve de respect envers quelqu’un? 
  • Dans cette ville remplie de gens sympathiques, que faites-vous quand vous heurtez quelqu’un?   
  • L’enseignant-e peut discuter avec les enfants de la manière de se saluer amicalement ou de s’excuser si l’on vient à heurter quelqu’un.  
  • L’enseignant-e peut varier cette tâche d’apprentissage à volonté et visiter différentes villes. Par exemple des villes dans lesquelles les habitants se déplacent toujours deux par deux, ne savent que marcher, courir ou sautiller, se promènent avec un perroquet (un sac de sable) sur l’épaule ou en dribblant une balle, etc.   

3. Évaluer, conclure – Consolider, utiliser

L’enseignant-e agrandit maintenant le terrain en vue d’un jeu de poursuite.   

Consignes de l’enseignant-e

«Lors de notre course d’école, nous visitons une ville peuplée de gens sympathiques qui s’adonnent à un jeu de poursuite à la gare. Prenez garde de ne heurter personne.» 

  • Cette tâche était-elle plus facile ou plus difficile que la précédente? Pourquoi?
  • Qu’est-ce qui a changé? 
  • Que faites-vous pour ne heurter personne? 
  • Que faites-vous si vous heurtez quelqu’un? 

L’enseignant-e discute avec les enfants de l’importance d’observer les autres et de regarder où ils vont (anticiper leurs trajectoires). Ce faisant, les enfants doivent être eux-mêmes prêts à adapter leur trajectoire. Les plus jeunes ne sont pas encore capables d’anticiper ou anticipent difficilement les trajectoires des autres enfants. Il est possible d’adapter facilement cette tâche d’apprentissage à l’âge et au niveau des enfants en passant de formes simples et lentes (marcher, se déplacer à quatre pattes) à des formes plus rapides (courir au sein du groupe) ainsi qu’en variant les dimensions du terrain.  


Variantes 

  • Matériel: Utiliser un tambourin à la place de la musique.  
  • Extensions
    • Adapter la tâche au sport pratiqué: tous les enfants se déplacent balle au pied, en dribblant une balle, en conduisant une balle avec une canne de unihockey, etc. 
    • Varier les formes de déplacement en fonction des variations musicales.