Lancer sur le caisson (niveau A)
Ce test permet d’évaluer si les élèves sont capables de lancer de la main droite et de la main gauche.
L’élève se place derrière la ligne et lance le ballon de handball d’une main contre la surface d’un couvercle de caisson appuyé obliquement contre le caisson. L’élève tape dans les mains derrière son dos et rattrape la balle avec les deux mains après le rebond. Il peut changer de position.
L’élève doit lancer la balle trois fois de la main gauche et trois fois de la main droite puis la rattraper.
Remarques générales
Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.
Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?
L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.