Modèle d’enseignement-apprentissage
Intégrées dans un processus d’enseignement-apprentissage dialogique, les tâches d’apprentissage structurent les phases de l’enseignement. Le modèle illustré plus bas met en lumière les différents rôles qui incombent aux enseignants et aux apprenants dans ce processus. Il montre également que leurs actions respectives sont interconnectées dans le cadre des tâches d’apprentissage.
Agir de manière autogérée dans un environnement d’apprentissage attrayant
Dans les leçons d’éducation motrice et de sport – comme dans les autres branches d’ailleurs –, les tâches d’apprentissage exigeantes et stimulantes jettent les bases de situations propices à l’apprentissage ainsi qu’à l’acquisition individuelle de compétences. Voilà pourquoi les tâches d’apprentissage pertinentes du processus d’enseignement-apprentissage interactif se trouvent au centre de notre modèle type idéal (ill. 1). Les activités d’enseignement et d’apprentissage sont représentées par les deux cercles extérieurs. Elles sont divisées à chaque fois en trois phases qui se déroulent en parallèle; les transitions entre elles sont fluides.
Afin d’encourager les enfants à agir et à se montrer créatifs, les tâches d’apprentissage doivent pouvoir être traitées de la manière la plus autonome qui soit (individuellement, par deux ou en petits groupes) et ouvrir la voie à différentes solutions. Par ailleurs, en référence au principe didactique fondamental «Rire, apprendre, réaliser une performance» (Dössegger & Varisco, 2010), il convient de s’assurer non seulement que les élèves développent leurs compétences motrices et sollicitent leur organisme de manière variée et saine, mais encore que les aspects émotionnels et motivationnels soient stimulés au travers d’expériences individuelles ou collectives positives.
Structuration de l’enseignement et de l’apprentissage en différentes phases
Une tâche fondamentale attrayante permet d’établir le contact avec les apprenants, d’éveiller leur intérêt, d’enclencher les processus d’apprentissage et de résolution de problèmes ainsi que d’activer leurs compétences cognitives et motrices. Cette phase initiale repose sur le principe de l’apprentissage par la découverte: les enfants explorent les supports d’apprentissage et mettent en pratique les premières idées et pistes de solution. Dans la phase qui s’ensuit, les apprenants traitent l’objet d’apprentissage en faisant appel à leur savoir et à leur savoir-faire. L’enseignant-e les observe, les accompagne et les encourage à approfondir leurs connaissances à travers des questions de réflexion ciblées.
Cette approche permet également aux apprenants de partager leurs idées et leurs stratégies de solution ainsi que de mettre au jour les éventuels points communs et différences entre celles-ci. Cela les aide aussi bien à interpréter et à situer leurs processus et produit d’apprentissage qu’à s’autoévaluer. Enfin, les enfants consolident ce qu’ils ont appris dans le but de pouvoir utiliser et développer, dans de nouvelles situations d’action, le savoir et le savoir-faire pratiques acquis (Gogoll, 2022).
Tâches d’apprentissage: nouvel outil en ligne pour le cycle 1
Une équipe inter-haute école (PHZH, PHSZ, HEFSM et PHTG) a élaboré, avec le soutien de Promotion Santé Suisse et de PluSport, une centaine de tâches d’apprentissage réparties dans les six domaines de compétences du domaine disciplinaire Mouvement et sport selon le plan d’études alémanique (D-EDK, 2016) afin d’aider les enseignants à mettre en œuvre, dans les leçons d’éducation motrice et de sport, des tâches d’apprentissage adaptées au niveau des élèves (Ferrari et al. 2024). Accessibles librement en ligne (Lernaufgaben zur Bewegungsförderung in der Kindheit | PHZH), ces tâches peuvent être filtrées par domaine de compétence ou par forme fondamentale de mouvement.