yelloV
Le volley-ball pensé autrement. Des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont inversé le jeu populaire. Il en résulte un jeu fascinant où les passes se jouent sous le filet et comptant à rebours à partir de 21.
Le jeu
Plutôt que de frapper la balle par dessus le filet, elle est jouée en dessous de celui-ci, si possible de façon à ce que l’équipe adverse ne puisse plus la renvoyer conformément aux règles. La balle doit être uniquement frappée (et non guidée). Il en résulte un échange de frappes passionnant entre les équipes.
Les Règles
Les matchs se jouent à deux contre deux. La frappe se fait directement derrière la ligne des 3 mètres, dans la zone dite « d’échange » (voir le croquis, la zone bleu). Le ballon peut être joué en dehors de cette zone après la mise en jeu (1er contact avec le sol). Avant que la balle ne soit renvoyé de l’autre côté du filet, il est permis de la toucher trois fois. Une personne n’a pas le droit de toucher la balle deux fois de suite. La balle peut uniquement être frappée et non guidée.
Le terrain de jeu
18m x 4.5m
Joueurs/euses
4 joueurs et joueuses, 2 versus 2
Compter les points
- 1 set à 21 points
- On compte à partir de 21 (1 échange de balle gagné = -1). Le but est d’arriver le plus rapidement à 0.
Variations
Plus de joueurs (agrandir le terrain de jeu)
Rendre plus simple
- Rehausser le filet
- La balle peut toucher deux fois le sol
- Une même personne a le droit de toucher le ballon deux fois de suite
Rendre plus difficile
- Abaisser le filet
- Réduire ou supprimer la zone « d’échange » sous le filet
- Laisser le terrain de jeu ouvert à l’arrière
Toutes les idées
Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin yelloV
Le volley-ball pensé autrement. Des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont inversé le jeu populaire. Il en résulte un jeu fascinant où les passes se jouent sous le filet et comptant à rebours à partir de 21. Le volley-ball pensé autrement. Des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin…
Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Bench Ball
Les jeux de renvoi se prêtent idéalement au développement de nouvelles formes. Les écoles, les clubs de sport ou les groupes de jeunes peuvent ainsi expérimenter et définir eux-mêmes les règles et le déroulement du jeu. Le Bench Ball est un exemple: il a été inventé par trois étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Les jeux de renvoi se prêtent idéalement au développement de nouvelles formes. Les écoles, les…
Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Balle des îles
La balle aux îles réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du tennis de table sur un terrain de badminton. Il exige de l’adresse et de la précision, offre des jeux variés et dynamiques et a un potentiel addictif. Ce jeu de renvoi innovant se joue à quatre et a été développé par quatre étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. La balle aux îles réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du tennis de table…
Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Fat Ball
Si l’on connaît les critères des jeux de renvoi, on peut à son tour inventer un jeu. C’est ce qu’ont fait des étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Il en résulte une variation stimulante du volley-ball. Si l’on connaît les critères des jeux de renvoi, on peut à son tour inventer…
Jeux de renvoi – nouvelles idées de Macolin Volleymasterpong
Le Volleymasterpong réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du ping-pong. Il demande de l’adresse et de la subtilité de la part des joueurs et joueuses. Il offre un jeu dynamiques et est facilement addictif. Ce jeu de renvoi innovant se joue à quatre et a été développé par les étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM. Le Volleymasterpong réunit les meilleurs éléments du volley-ball et du ping-pong. Il demande de l’adresse…
Jeux de renvoi Nouvelles idées de Macolin
Les jeux de renvoi comme le badminton dans le jardin, le tennis de table circulaire à l’école ou le beach-ball à la plage sont source de grand plaisir. Les étudiants de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont expérimentés et ont inventés de nouveaux jeux. Les jeux de renvoi comme le badminton dans le jardin, le tennis de table circulaire…