Ski - Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques

Gérer la situation présente de manière responsable

En tant que skieuse ou skieur, tu es responsable de tes actes et de tes décisions. Le bien-être et la sécurité, pour toi-même et les autres, se trouvent au centre de tes préoccupations. Rappelle-toi que percevoir et évaluer consciemment la situation présente ainsi que les chances et les dangers qui y sont liés constituent la meilleure prévention des accidents. La situation présente comporte toute une série de variables qui se répartissent en facteurs situationnels, personnels et normatifs.

Table des matières

Le dépôt de matériel

(s’échauffer de diverses manières)

Le dépôt de matériel

Les enfants et les jeunes apprennent à s’échauffer avant une activité. Ils sont ainsi bien préparés et l’ambiance est harmonieuse, détendue et ludique.

Les enfants et les jeunes effectuent une course de relais. Ils déposent leur équipement dans un dépôt de matériel à l’extrémité d’un parcours. La première personne récupère un élément de son équipement, le met et revient vers le groupe. Les participants répètent cette opération jusqu’à ce que tout le monde soit entièrement équipé et revenu au départ.

Variations

  • Ne pas chausser les skis ni enfiler les dragonnes des bâtons, mais les poser par terre au départ du relais. Une fois que tous les objets ont été rapportés, le relais est terminé
  • Jouer à «feuille – caillou – ciseaux» au départ avec son adversaire: celui ou celle qui remporte le duel peut aller chercher un élément de son équipement

Informations complémentaires, conseils:

  • Adapte ton échauffement à la situation présente.
  • Si la neige est humide et collante, la course de relais sera plus fatigante.
  • Les premières minutes sont décisives pour le déroulement de toute la leçon. Un accueil chaleureux de chaque enfant est utile à cet égard.

Suivre les traces

(Descente d’échauffement)

Suivre les traces

Pendant la mise en train, les enfants et les jeunes prennent conscience de la situation présente et s’y adaptent. Grâce à des tâches motrices et collectives ciblées, ils se préparent à l’activité à venir et sont sensibilisés à l’importance de la sécurité lorsqu’ils se déplacent dans le terrain et en groupe.

Les enfants et les jeunes descendent deux par deux en suivant la même trace. Celui ou celle qui est devant choisit une trace qu’il ou elle juge facile. Les deux discutent ensuite de la trace empruntée lors de la remontée sur le téléski.

Variations

  • Ressentir et écouter la déformation du manteau neigeux (où la neige est-elle molle et où est-elle dure?) lors de la première descente et en discuter sur le téléski
  • Faire une descente en gardant le haut du corps stable et en bougeant uniquement les jambes
  • Faire deviner à l’autre son humeur du moment tout en skiant

Informations complémentaires, conseils:

  • Il est important que les enfants et les jeunes aient une attitude stable sur les skis.
  • Prends connaissance du domaine skiable, des points d’arrêt et de la signalisation des pistes.
  • Aborde le thème de la dynamique de groupe.

Safari à ski

(Skier de façon sûre)

Safari à ski

Les enfants et les jeunes se familiarisent avec les particularités du terrain et les règles FIS.

Les enfants et les jeunes explorent le domaine skiable en prenant conscience des facteurs situationnels et normatifs. Ils discutent de la signalisation des pistes, du terrain (p. ex. hors-piste, snowpark, bordures de piste) et des dangers potentiels (p. ex. intersections, passages verglacés).

Variations

  • Encourager de manière ludique les enfants et les jeunes à adopter un comportement correct (p. ex. en leur donnant des points)
  • Suivre en petits groupes un itinéraire donné en respectant les règles FIS et, par exemple, chercher le long du parcours des indices qui mènent à un trésor

Informations complémentaires, conseils:

  • Agis de manière responsable, en respectant tes valeurs, et demande systématiquement aux enfants ainsi qu’aux des jeunes d’en faire autant. Veille à ce qu’ils observent toujours les règles convenues et les normes ou comportements valables pour tous.
  • Règles | Snow Safety

Course d’orientation-photos

(Sécurité, respect de la nature et de l’environnement)

Course d’orientation-photos

En participant à des activités captivantes, les enfants et les jeunes apprennent à renforcer leur sécurité et celle de leur entourage tout en préservant la faune et la flore.

Le groupe prend des photos de différents panneaux de signalisation le long de la piste et explique leur signification.

Variations

  • Demander à chaque membre du groupe de skier une fois devant et de s’arrêter à un endroit sûr
  • Répondre à des questions sur la nature et l’environnement par petites équipes

Informations complémentaires, conseils:

  • Garder les montagnes propres est une évidence et un devoir moral.
  • Nous appliquons rigoureusement le principe de ne rien laisser derrière nous et de ne rien emporter avec nous, sauf nos expériences.