Prendre l’avantage grâce à un service audacieux: Half-speedgame
Mettre l’équipe adverse sous pression au moyen du service et se déplacer ensuite le plus vite possible vers la position de base pour défendre. Système de jeu 4 contre 4, fi let court, 2/3 du terrain. 6 joueuses ou joueurs de chaque côté du terrain.
Prendre l’avantage grâce à un service audacieux
Au volleyball, le service est la seule action durant laquelle la joueuse ou le joueur n’est soumis à aucune pression temporelle. Par ailleurs, il constitue toujours la première op-portunité d’attaque. Un service audacieux et adapté à la situation permet soit de remporter directement le point, soit de poser les bases d’un jeu défensif effi cace. On empêche alors l’équipe adverse de construire le jeu de ma-nière contrôlée et on facilite ainsi la défense après une contre-attaque.
- Service de F1 vers l’équipe 2 ➔ l’échange est ensuite mené à son terme.
- Comptage: 18:18 ➔ 25 points.
Si l’équipe 1 remporte le point:
- E2 et F2 remplacent E1 et F1.
- Service de F2 vers l’équipe 1.
- Au sein de l’équipe 2, les mêmes joueuses ou joueurs restent sur le terrain (max. 3 échanges).
Si l’équipe 2 remporte le point:
- A2 et B2 remplacent A1 et B1.
- Service de A2 vers l’équipe 2.
- Au sein de l’équipe 1, les mêmes joueuses ou joueurs restent sur le terrain (max. 3 échanges).
Changement/Rotation:
- Les « duos » changent de ligne après chaque set.
- Exemple avec l’équipe 2: A1 et A2 ➔ B1 et B2 ➔ C1 et C2 ➔ A1 et A2.
Niveau de difficulté
- Simple: 2e contact avec le ballon: rattraper/lancer.
- Difficile: Réduire la taille du terrain.
Questions de coaching pour les joueurs
- Dans quelles situations est-il judicieux de prendre beaucoup de risques au service, et quand l’est-ce moins?
- Comment servir de manière à mettre l’équipe adverse sous pression?
- Comment servir de manière à compliquer autant que possible la réception?
- Que doit faire F1 juste après avoir servi? Pourquoi?
Matériel: Matériel de marquage (délimitation du terrain)