Volleyball – Formes d’entraînement

Assimiler l’échange précédent et se focaliser sur le suivant: Jeu des pinces à linge

Se focaliser le plus rapidement possible sur l’échange suivant. Système de jeu 6 contre 6, 6-6, 6-2 ou 5-1, fi let court. 2 équipes de 6 joueuses ou joueurs.

Assimiler l’échange précédent et se focaliser sur le suivant

Que l’on ait gagné le point ou non, on doit se préparer au prochain échange. Il s’agit donc d’exploiter de manière optimale le temps limité dont on dispose entre deux points en assimilant tout d’abord l’échange précédent, puis en se focalisant le plus rapidement possible sur le suivant.

  1. Visualiser l’échange suivant (visualize)
  2. Se regrouper (huddle)
  3. Se calmer (calm down)
  4. Se préparer (prepare)
  1. Service de l’équipe 2 vers l’équipe 1 ➔ l’échange est mené à son terme.
  2. L’entraîneur-e envoie une down ball à l’équipe qui a perdu le 1er échange.
  3. On recommence à 1.

Comptage:

  • Une pince à linge est accrochée à proximité de l’antenne, sur le fil horizontal du milieu (au centre du filet). Il s’agit du fil de départ.
  • Chaque fois qu’une équipe gagne un point, l’un de ses membres déplace la pince à linge sur le fil suivant.
  • Vers le haut pour l’équipe 1, et vers le bas pour l’équipe 2.
  • Le fil d’arrivée se trouve 2 fils plus haut (équipe 1) ou 2 fils plus bas (équipe 2) que le fil de départ.
  • Lorsque la pince à linge atteint le fil d’arrivée, l’équipe concernée a ­ »provisoirement gagné ». Elle doit encore confirmer sa victoire en remportant un point à la réception (c’est l’équipe adverse qui sert).
  • Si le « vainqueur provisoire » gagne ce dernier échange, il remporte le set. Dans le cas contraire, on place de nouveau la pince à linge sur le fil de ­départ, puis on recommence le set.

Changement/Rotation:

  • Rotation à l’issue du set.
  • Système de jeu 6-6: rotation d’une position.
  • Système de jeu 6-2: rotations 1-6-5.
  • Système de jeu 5-1: rotations 1-4-6-3-5-2.

Niveau de difficulté

  • Simple: L’entraîneur-e envoie une balle gratuite au lieu d’une down ball.
  • Difficile: Le fil d’arrivée se situe à 3 ou 4 fils du fil de départ.

Questions de coaching pour les joueurs

  • Comment pouvez-vous faire en sorte d’assimiler rapidement l’échange
    qui vient de se terminer?
  • Qu’est-ce qui vous aide à vous concentrer sur l’échange à venir?
  • Comment pouvez-vous vous soutenir mutuellement?
  • Pourquoi est-il important de s’encourager mutuellement?

Autres Formes d’entraînement associées aux formes caractéristiques

Jeu des pinces à linge

Se focaliser le plus rapidement possible sur l’échange suivant. Système de jeu 6 contre 6, 6-6, 6-2 ou 5-1, fi let court. 2 équipes de 6 joueuses ou joueurs.