Curling – Formes d’entraînement

FC 1 – Exécuter un Sliding Delivery stable et rythmé: Glisser en se lançant une balle

Adopter une position de sliding stable.

Le Sliding Delivery est indispensable à un lancer efficace de la pierre. Dans le hack, les curleurs adoptent une position stable et basse en positionnant correctement leur pied, leur corps ainsi que la pierre. Ils se déplacent en rythme pour quitter le hack et se mettre en position de sliding, tout en restant stables et en équilibre jusquʼau lâcher de la pierre. Cette position de base leur permet de lancer efficacement les pierres.

Un enfant se tient sur la hog line la plus proche, une balle à la main. Un autre se positionne de façon adéquate dans le hack et glisse en direction de la hog line, sans balai ni pierre, tout en échangeant une balle avec son partenaire. Les rôles sont ensuite inversés.

plus facile

  • Attraper la balle des deux mains

plus difficile

  • Attraper la balle d’une main
  • Se passer plusieurs fois la balle
  • Lancer et attraper la balle avec la main non dominante
  • Utiliser des balles de différentes tailles

Matériel: Diverses balles


Formes d’entraînement

Curling: Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques

Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements, comportements et/ou schémas de jeu types que lʼon peut observer dans des situations sportives concrètes. Formulées par des experts du curling, elles sʼinspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche sportive. Le tableau illustre les formes caractéristiques propres au curling qui sont pertinentes pour toi.

Formes d’entraînement pour la FC1