Curling – Formes d’entraînement

FC 3 – Guider habilement la pierre grâce à un balayage efficace: Balayage sur commande

Appliquer très rapidement les consignes et se tenir prêt à balayer immédiatement

Le balayage permet aux curleurs dʼexercer une influence sur la longueur et la direction de la pierre. Il vise à éliminer dʼéventuels débris qui pourraient avoir un impact important sur la trajectoire de la pierre. Dès lors que la pierre a été lâchée, ce sont les balayeurs qui en assument la responsabilité et lʼaccompagnent dans sa trajectoire. Ils adaptent alors la force et la fréquence du balayage en fonction de la situation. Ils évaluent la longueur du lancer, tandis que les instructions relatives à la direction de la pierre sont transmises par le ou la skip.

Un enfant joue une pierre en visant la maison, tandis que deux autres se tiennent prêts à balayer. Durant le déplacement de la pierre, le skip ordonne plusieurs fois à ses partenaires de balayer ou d’arrêter de le faire.

plus facile

  • Enchaîner lentement les ordres

plus difficile

  • Enchaîner rapidement les ordres
  • Transmettre les ordres de façon non verbale

Formes d’entraînement

Curling: Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques

Les formes caractéristiques sont des modèles de mouvements, comportements et/ou schémas de jeu types que lʼon peut observer dans des situations sportives concrètes. Formulées par des experts du curling, elles sʼinspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche sportive. Le tableau illustre les formes caractéristiques propres au curling qui sont pertinentes pour toi.

Formes d’entraînement pour la FC 3